Qui sont ces malades ayant une maladie de Widal ? Combien ont-ils fait d’accident lors de la prise d’aspirine ou d’AINS avant que le diagnostic ne soit porté ? à quel âge débute la maladie ? y a t ’il des facteurs héréditaires ?… Autant de questions et de réponses discutées dans cette étude portant sur un grand nombre de patients.
Histoire naturelle et caractéristiques cliniques des (…)
La désensibilisation aux hyménoptères est un traitement bien validé, et c’est le seul traitement curatif de cette allergie. Cependant beaucoup de protocoles, différents selon les équipes, sont proposés aux patients. Y a-t-il un protocole dont on puisse affirmer qu’il est sans risque pour le patient et peu contraignant ?
Désensibilisation au venin d’hyménoptère par rush. Un protocole (…)
L’allergie à l’arachide est un sujet d’actualité, de nombreux parents se débattent avec les différents aliments du commerce, pour nourrir leurs enfants sans leur apporter de l’arachide cachée. Aussi plusieurs études, dont celle-ci, ont proposé de rechercher la dose seuil déclenchante afin d’essayer de fixer la « dureté » du régime d’éviction.
Distribution des valeurs seuils individuelles (…)
L’allergie médicamenteuse est difficile à prendre en charge. Le problème est de repérer la ou les molécules en cause, mais aussi d’indiquer les médicaments pouvant être pris sans risque. Les tests cutanés étant d’un apport limité, comment faire pour arriver à un diagnostic sûr ?
Test de tolérance par prise d’une dose unique d’un médicament de recours chez des patients ayant présenté un (…)
Ces dix dernières années, l’augmentation de la prévalence de l’allergie au latex dans les pays occidentaux parmi les personnels de santé est bien connue. Cette forte prévalence correspond au souci de protection à l’encontre des maladies virales transmissibles. Qu’en est-il à l’Est ?
Prévalence des tests cutanés positifs au latex dans le personnel hospitalier de Russie et d’Europe de l’Est. (…)