Aller au contenu

Environnement – Allergique.org

Derniers articles Sciences

·

J’ai l’intestin en boudin et les poumons qui tournent pas rond... ({air connu})

Illustration Allergique.org

L’étiologie des pathologies inflammatoires chroniques de l’intestin est mystérieuse. Existe-t-il chez ces patients un terrain asthmatique et atopique qui pourrait constituer une piste étiologique ? Hyper-réactivité bronchique et atopie dans les maladies inflammatoires coliques. : Ceyhan BB, Karakurt S, Cevik H, Sungur M. Department of Pulmonary Medicine, Marmara University School of (…)

lire la suite 2648 lectures
·

L’haemophilus est-il un inducteur d’allergie ?

Illustration Allergique.org

Il est toujours difficile de comprendre pourquoi un antigène commun de l’environnement va brusquement devenir un allergène pour un patient. On soupçonne souvent des bactéries d’être des agents inducteurs de l’allergie. L’haemophilus pourrait-il être en cause ? Réponse T cellulaire cytokinique aux antigènes de membrane de l’Haemophilus influenzae et aux acariens de la poussière de maison (…)

lire la suite 1940 lectures
·

Délation : des kinases travaillent au noir dans le secteur de l’inflammation depuis des années !!

Illustration Allergique.org

La réponse inflammatoire de la réaction allergique est compliquée, expliquant en particulier les problèmes thérapeutiques posées par l’asthme et l’allergie chronique. Il faudrait trouver les systèmes situés en amont qui interviennent dans cette inflammation. C’est l’objectif de ce travail. Le phosphoinositide 3-kinase gamma : un modulateur clé dans l’inflammation et l’allergie :Wymann MP, (…)

lire la suite 1991 lectures
·

Dermatite atopique : à la recherche de probiotiques plutôt vivants que morts !

Illustration Allergique.org

Il existe déjà quelques études tendant à montrer l’intérêt des probiotiques chez les patients atteints d’eczéma atopique. Ces travaux restent toutefois controversés. Cette étude cherche à vérifier cette hypothèse. Alors, probiotiques, effet de mode ou réel effet bénéfique ? Probiotique bactérien dans la gestion de la maladie atopique : importance de l’utilisation de probiotiques bactériens (…)

lire la suite 4121 lectures
·

Allergie posthume.

Illustration Allergique.org

Il s’agit ici du cas d’un homme non atopique qui reçoit un foie provenant d’un sujet décédé d’un choc anaphylactique après ingestion de cacahuète et qui développe une allergie à l’arachide et autres graines oléagineuses. Les mécanismes de ce transfert n’apparaissent pas évidents. Transfert passif de l’allergie à l’arachide après transplantation hépatique. : Phan TG, Strasser SI, Koorey D, (…)

lire la suite 3942 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant