Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 15 07 2002 par Dr Stéphane Guez

Allô, Allô.. ici le cerveau j’appelle la peau, m’entendez-vous ? je répète, allô, allô...

Cette étude est compliquée mais ouvre des perspectives très intéressantes, car les allergologues, en particulier dans l’urticaire, ont déjà noté les liens étroits de relation entre manifestations urticariennes et état neuropsychique, avec d’ailleurs des publications faisant état d’amélioration par des séances d’hypnose. Malheureusement en ce domaine les connaissances sont encore très (…)
lire la suite 3363 lectures

article du 12 07 2002 par Dr Isabelle Bossé

Les yaourts au bifidus au secours des allergiques.

Cette étude veut démontrer l’effet protecteur d’une supplémentation en bifidus sur l’inflammation du tube digestif associée chez des enfants très allergiques avec une sensibilisation aux hydrolysats poussés de protéines de lait. Composition aberrante de la flore microbienne chez les enfants allergiques : l’objectif d’une thérapie par bifidus au moment du sevrage ? : Kirjavainen PV, Arvola (…)
lire la suite 9208 lectures

article du 11 07 2002 par Dr Alain Thillay

UVA-1 efficaces dans le traitement des dermites rebelles des mains.

Certes, étude avec un petit nombre de sujets, cinq seulement, mais, qui encourage à aller plus loin. Il faudra un effectif plus important avec des groupes de patients atteints de pathologies différentes bien caractérisées. En tous cas, une piste intéressante pour l’Allergologue confronté à ces dermites rebelles des mains qui sont bien décevantes tant sur la plan diagnostic que sur le plan (…)
lire la suite 4292 lectures

article du 7 07 2002 par Dr Dominique Marchand

Mesure du Monoxyde d’azote exhalé (eNO) versus nasal (nNO), aide au diagnostic chez l’enfant

Ni l’age des patients ni la méthode de recueil du NO ne sont précisés dans l’abstract. Les prélèvements le long de l’arbre respiratoire (de la carène aux fosses nasales )par méthode per-fibroscopique faits chez des enfants de moins de 5 ans (en majorité nourrissons) lors d’un travail bordelais récent publié lors du V° CIPP en février 2002 (Dr M.Fayon, Dr D.Marchand) ont plutôt démontré une (…)
lire la suite 3600 lectures

article du 7 07 2002 par Dr Hervé Masson

Dossier : L’asthme

Ce dossier a pour but de vous faire comprendre ce qu’est l’asthme avec des termes simples. Qui ? Les asthmatiques sont, comme les allergiques, de plus en plus nombreux. Le (…)
lire la suite 5673 lectures

article du 5 07 2002 par Dr Alain Thillay

Rôle important des acariens dans la dermatite atopique de l’adulte.

Si autant la dermatite atopique du nourrisson ou de jeune enfant ne pose pas trop de problème diagnostique à l’Allergologue -le plus souvent elle est due à une allergie alimentaire-, celle du sujet adulte est plus délicate. Dans mon expérience, l’allergie alimentaire n’est pas aussi fréquente. Cette étude tend donc à montrer que les acariens
lire la suite 8083 lectures