Certaines caractéristiques psychologiques exposant au stress peuvent-elles avoir un rôle sur l’asthme ? Cette équipe de psychologues du New Jersey tente d’y répondre à propos de la défensivité qui est un facteur de risque connu des maladies cardio-vasculaires.
Défensivité et réponse stéréotypée individuelle dans l’asthme.
OBJECTIF. Des travaux antérieurs ont montré que les (…)
Cette étude finlandaise compare l’efficacité d’un corticoïde par voie nasale à un anti-histaminique bien connu. Elle bouscule nos habitudes pourtant consensuelles.
Traitement précoce de la rhinite perannuelle par budesonide ou cetirizine, résultats des effets à long terme.
La rhinite perannuelle est une maladie courante qui présente beaucoup de points communs avec l’asthme. Un (…)
Ces auteurs américains et canadiens ont cherché à déterminer la dose optimale de corticoïde inhalé donnant le meilleur résultat avec le minimum d’effet systémique dans l’asthme persistant modéré. Ils déterminent les variables qui évaluent l’efficacité et une variable de l’effet systémique, la cortisolémie nocturne.
Variables significatives de la réponse aux corticoïdes inhalés dans (…)
La sophrologie est une technique assez ancienne remise au goût du jour ces dernières années grâce aux avancées en matière de thérapie comportementaliste.
Elle peut être une aide certaine pour l’allergique.
Voici une interview de Mme Danielle Manavit, sophrologue, pour allergique.org.
Nous avons pour habitude de traiter sur allergique.org les données médicales classiques, pourtant, il (…)
Cette étude espagnole concernant des enfants souffrant d’asthme aux acariens montre l’innocuité et l’efficacité de l’ITS avant l’âge de 5 ans.
Immunothérapie aux extraits d’acariens chez l’enfant de moins de 5 ans.
L’immunothérapie spécifique aux allergènes est le seul traitement capable de modifier le cours naturel des maladies allergiques. Cependant dans la réalité , cela est vrai (…)