Rubrique edito abonnés

sert à remplir le contenu de la mailingN

Derniers articles edito abonnés

article du 20 04 2006 par Dr Hervé Masson

Objectif atteint

Le CFA (Congrès Français d’Allergologie) tenait sa première édition du 12 au 14 avril au palais des congrès de Paris. Né de l’initiative de la SFAIC (Société Française d’Allergologie et d’Immunologie Clinique), de l’ANAFORCAL (Association Nationale de Formation Continue en Allergologie) et des syndicats d’allergologues, cette première édition a été un succès en terme de fréquentation et de (…)
lire la suite 530 lectures

article du 6 04 2006 par Dr Hervé Masson

Allergologues : tous au CFA.

Non, non... il ne s’agit pas d’envoyer tous les spécialistes de l’allergie dans un Centre de Formation pour Adultes, même si notre métier nécessite une remise à niveau permanente. En fait, du 12 au 14 avril prochain, les allergiques auront bien du mal à trouver un allergologue pour les soigner. La première édition du Congrès Français d’Allergologie se tiendra à cette date au Palais des (…)
lire la suite 571 lectures

article du 30 03 2006 par Dr Hervé Masson

La révolution est en marche.

Aux débuts de l’allergologie, les praticiens utilisaient des mélanges dont la composition était peu connue et variable. La poussière de maison, par exemple, était un mélange de multiples allergènes. Elle était efficace mais très incomplètement. Depuis quelques années, les allergologues utilisent des extraits purifiés d’acariens, de pollens, de phanères de chat ou de chien etc.... La (…)
lire la suite 583 lectures

article du 30 03 2006 par Dr Hervé Masson

Allergologue for ever.

Dans l’antiquité de l’allergologie, les tests et les traitements utilisaient des mélanges dont la puissance allergénique était indéfinie et non standardisée. La poussière de maison en est l’exemple type. Pourtant, des patients ont été soulagés par la désensibilisation à la poussière à cette époque. L’ère contemporaine a vu l’avènement des extraits purifiés standardisés. Les diagnostics et (…)
lire la suite 599 lectures

article du 23 03 2006 par Dr Hervé Masson

La saison du marronnier.

Au printemps, c’est la saison du marronnier allergologique. Non que le pollen de marronnier soit particulièrement allergisant mais en terme « journalistique » un marronnier est un sujet qui revient chaque année à la même époque. Ainsi, tous les ans les médias dans un bel ensemble vous parleront des régimes de l’été en juin, de la rentrée scolaire début septembre, des courses de Noel en (…)
lire la suite 761 lectures

article du 16 03 2006 par Dr Hervé Masson

Comprimés de désensibilisation : évolution ou révolution ?

Vous qui suivez de près l’évolution de la prise en charge des maladies allergiques, vous n’avez pas été sans lire avec intérêt les études successives sur une nouvelle voie d’administration de l’immunothérapie : le comprimé. L’immunothérapie spécifique a déjà montré de longue date et par de multiples études scientifiques qu’elle était LE traitement étiologique de l’allergie. Administrée (…)
lire la suite 710 lectures