Autres articles

· Dr Philippe Auriol

Que gagne t on à faire peur ?

Mme Caroline Morice est Présidente de l’association des Polyallergiques. La Revue AllergoNews est le bulletin de leur association. C’est avec leur aimable autorisation que nous reprenons l’éditorial de juin 2002. Nous connaissons tous l’air entendu, mi-indifférent, mi-agacé, de ceux à qui nous confions notre enfant en leur précisant qu’il est allergique, qu’il est donc important qu’il ne (…)

2802 lectures
· Dr Alain Thillay

Une allergie pour les riches : l'allergie au caviar.

Travail pratiqué par deux équipes, l’une danoise, l’autre autrichienne, qui démontre un cas d’allergie vraie au caviar. Anaphylaxie au caviar russe Béluga. : Eva Untersmayra Margit Focke Tamar Kinaciyan Lars K. Poulsen dans JACI June 2002, part 1 • Volume 109 • Number 6 Il s’agit du premier cas rapporté d’anaphylaxie au caviar Béluga. Jusqu’alors, le caviar n’a jamais été considéré (…)

11155 lectures
· Dr Isabelle Bossé

Tester les lipoprotéines de l'armoise serait un moyen diagnostic fiable dans les allergies aux rosacées .

Les auteurs démontrent dans cette étude que les lipoprotéines des rosacées et de l’armoise sont similaires et permettent un diagnostic in vivo d’allergie aux fruits. Exemples de réactivité aux lipoprotéines d’aliments végétaux et à l’armoise : une étude in vivo. : Garcia-Selles FJ, Diaz-Perales A, Sanchez-Monge R, Alcantara M, Lombardero M, Barber D, Salcedo G, Fernandez-Rivas M dans Int (…)

3862 lectures
· Dr Alain Thillay

Désensibilisation par des allergènes encapsulés dans les liposomes : l'avenir ?

Cette étude est très intéressante, elle montre que l’utilisation d’un extrait d’acariens encapsulé dans des liposomes dans la vaccination allergénique est efficace et sans effet secondaire notoire. Il reste à comparer cette technique à celle que l’on utilise actuellement, extraits adsorbés sur hydroxyde d’aluminium ou phosphate de calcium. Et d’évaluer son intérêt en tenant compte du rapport (…)

2046 lectures
· Dr Alain Thillay

Mesure du pH de la condensation de l'air expiré : un moyen simple d'orientation diagnostique des maladies inflammatoires des voies respiratoires.

Travail d’origine grecque, première approche de l’intérêt diagnostique de la mesure du pH de la condensation de l’air expiré. Mesure du pH de la condensation respiratoire expirée chez des patients atteints d’inflammation des voies respiratoires. : Konstantinos Kostikas, Georgios Papatheodorou, Konstantinos Ganas, Konstantinos Psathakis, Panos Panagou and Stelios Loukides dans American (…)

4499 lectures