Autres articles

· Dr Alain Thillay

Rhume des foins : la désensibilisation précoce prévient la survenue d'asthme pollinique.

Message reçu. Une publication de plus à mettre à l’actif de la vaccination allergénique. Il est impératif de désensibiliser les enfants allergiques aux pollens tôt dans l’évolution de leur maladie allergique. On peut commencer très tôt la vaccination allergénique. Souvenez-vous, dès 3 ans, dans une publication portugaise que j’aie récemment traduite. Encore une fois, cela m’évitera de voir (…)

4439 lectures
· Dr Stéphane Guez

Asthme, Rhinite et intolérance à l'aspirine : une nouvelle pièce au puzzle !

L’inflammation nasale des patients intolérants à l’aspirine est très particulière par son importance, le développement de polypes récurrents et une grande sensibilité aux corticoïdes. La compréhension du mécanisme qui relie toutes ces manifestations, avec l’intolérance à l’aspirine qui est un marqueur supplémentaire de cette inflammation bien singulière, est encore loin d’être acquise. Les (…)

5347 lectures
· Dr Alain Thillay

La théophylline a un effet anti-inflammatoire bronchique.

Cette vieille compagne des Allergologues, la bonne vieille théophylline, n’a pas fini de nous étonner. On a vu le déclin de l’indication de la théophylline dans l’asthme pour 2 raisons essentielles : l’arrivée de nouveaux agents pharmacologiques et sa toxicité potentielle lorsque l’on recherche un effet bronchodilatateur. Depuis qu’il a été montré un effet anti-inflammatoire via l’inhibition (…)

5607 lectures
· Dr Alain Thillay

Traitement des tapis par anti-acariens : inutile !

Cette étude publiée par des pédiatres allemands remet en cause l’intérêt des traitements des tapis par les anti-acariens. Etude contrôlée contre placebo à propos de la diminution des allergènes des acariens dans les tapis d’habitats d’enfants souffrant d’un asthme allergique aux acariens par l’application d’un mélange de benzoate de benzyle et d’acide tannique. Lau S, Wahn J, Schulz G, (…)

15347 lectures
· Dr Françoise Leprince

10 Millions de dollars d'indemnisation pour un patient après un accident allergique

Ce que dit la loi : – 1. le Code de Déontologie : ARTICLE 35 : le médecin doit à la personne qu’il examine, qu’il soigne où qu’il conseille, une information claire, loyale et appropriée sur son état, les investigations et les soins qu’il lui propose. Tout au long de la maladie, il tient compte de la personnalité du patient dans ses explications et veille à leur compréhension. Toutefois , (…)

5902 lectures