Autres articles

· Dr Alain Thillay

Co-facteurs de l'allergie : marqueurs du risque de réactions sévères de l'allergie alimentaire.

L’Allergologue praticien connaît bien cette particularité du co-facteur de l’allergie alimentaire. C’est pour lui une difficulté diagnostique. Par exemple, tel patient, sensibilisé à la viande de porc, ne se révèlera symptomatique qu’après avoir couru pendant au moins 20 minutes, tel autre, ayant arrosé son repas de quelques verres de vin. Ici, l’accumulation de ces co-facteurs constitue un (…)

5802 lectures
· Dr Alain Thillay

L'éosinophile n'est pas le seul acteur dans l'asthme allergique.

Ces auteurs anglais montrent que la diminution des éosinophiles dans le mucus bronchique, le sang et la muqueuse bronchique n’améliore pas les critères cliniques de l’asthme. L’anti-IL5 diminue-t-il les éosinophiles du mucus bronchique dans l’asthme allergique léger ? Patrick Flood-Page dans JACI April 2002 • Volume 109 • Number 4 Il a été récemment rapporté qu’un anticorps monoclonal (…)

4377 lectures
· Dr Isabelle Bossé

Va t'on devoir inciter nos patients allergiques à faire dormir les bébés avec les chats ???

Cette étude suggère que l’association inverse entre la possession d’animaux et la sensibilisation ou la rhinoconjonctivite pollinique , est en partie due à la suppression des animaux dans les familles avec des enfants sensibilisés ou symptomatiques. La possession d’animaux durant les deux premières années semble apporter une certaine protection contre la sensibilisation aux pollens.

2803 lectures
· Dr Philippe Auriol

Urticaire, fiche pratique

L’urticaire est une maladie difficile, parfois allergique, souvent non allergique mais lié à d’autres maladies. Dans cette fiche pratique nous allons vous faire faire le tour de ses mécanismes et de ses solutions. Les patients souffrant d’urticaire sont très nombreux tant de façon aigüe que chronique. L’urticaire est la résultante d’une activation des cellules cutanées de l’allergie (…)

56601 lectures
· Dr Philippe Auriol

Dossier Conjonctivite et dosage des IgE lacrymales

Il nous a semblé intéressant de nous attarder sur la technique de dosage des IgE lacrymales dite « Stallerdiag-IgE° » lors de conjonctivites allergiques supposées telles par un médecin ophtalmologiste. L’étude a porté sur 100 sujets de la consultation d’allergologie du centre d’ophtalmologie « Jean Abadie » de l’hôpital universitaire de Bordeaux. Une spécificité comparable à celle de (…)

4779 lectures