Accueil du site > Maladies > Urticaire > Urticaire, ne pas oublier la clinique !

Urticaire, ne pas oublier la clinique !
dimanche 6 avril 2003, par
L’urticaire est une pathologie fréquente qui atteint les sujets à tout âge de la vie. En cas d’urticaire chronique, souvent l’étiologie n’est pas retrouvée. Cette étude, qui a recruté 562 patients, permet une meilleure approche de la prévalence des différentes formes cliniques et étiologiques de l’urticaire.
Aspects cliniques et étiologiques de l’urticaire et de l’angio-œdème. : Nettis E, Pannofino A, D’Aprile C, Ferrannini A, Tursi A. Department of Medical Clinics, Immunology and Infectious Diseases, Section of Allergy and Clinical Immunology, University of Bari, Piazza Giulio Cesare 11, Policlinico 70124, Bari, Italy. dans Br J Dermatol 2003 Mar ;148(3):501-6
– INTRODUCTION. L’urticaire est une pathologie fréquente qui affecte 20% de la population à tout moment de la vie.
– OBJECTIFS. Analyser la prévalence des différentes formes d’urticaire en fonction de leurs classifications, étiologique et clinique. Nous avons pratiqué une étude de 4 ans sur des patients vus en externe.
– METHODES.
* L’étude a permis de recruter 562 patients consécutivement (178 de sexe masculin et 384 de sexe féminin ; moyenne d’âge 35,4 ans +/-16) qui consultaient dans notre service pour urticaire et angio-œdème.
* Au départ les investigations comprenaient :
** les antécédents familiaux ou personnels d’allergie,
** la durée des symptômes,
** la présence de signe associé,
** les signes objectifs de l’épisode en cours,
** les examens paracliniques
** et la réponse au traitement anti-histaminique.
– RESULTATS.
* Des antécédents d’atopie familiale étaient présents chez 35% des patients et des antécédents personnels dans 24%.
* Nous avons subdivisés ces cas d’urticaire et d’angio-œdème en différents groupes en fonction des aspects étiologiques et cliniques. Sur les 562 patients,
** 424 (76%) présentaient une urticaire classique,
** 49 (9%) un angio-œdème sans papule,
** 6 (1%) une urticaire de contact IgE médiée
** et 3 (0,5%) une vascularite urticarienne.
* Dans 64 cas (11%) l’urticaire ou l’angio-œdème était associé avec un ou plusieurs symptômes.
* Nous avons identifié
** 394 cas (82%) d’urticaire idiopathique,
** 42 (9%) d’urticaire immunologique,
** 29 (6%) d’urticaire non immunologique
** et 17 (3%) d’urticaire secondaire à une infection.
* Parmi ces sujets traités, 54% montraient une bonne réponse au traitement antihistaminique.
– CONCLUSIONS. Nos données permettent d’avoir une vue d’ensemble de l’urticaire/angio-œdème dans une grande série de patients, basée sur les aspects étiologiques et cliniques en fonction des données diagnostiques récentes.
Cette étude italienne est intéressante sur le plan de l’allergologie praticienne.
Ainsi, du point de vue de la forme clinique, l’urticaire classique est la plus fréquente (76%). Par contre, les urticaires de contact IgE médiées sont rares, et, encore plus rare, les vascularites urticariennes.
La forme étiologique la plus souvent retrouvée reste malheureusement l’urticaire idiopathique dans 82% des cas. Cela signifie que 8 fois sur 10, l’étiologie de l’urticaire n’est pas retrouvée.
Heureusement, plus de la moitié des patients répondent bien aux anti-histaminiques.
A chaque fois que l’on aborde la problématique de l’urticaire et encore plus de l’urticaire chronique, la question primordiale qui se pose est celle du bilan étiologique minimal à pratiquer.
Si, certes, l’urticaire est le plus souvent idiopathique, ne mettant en jeu que rarement la médiation des IgE, n’étant pas due fréquemment à une maladie de système ou immunologique, quels seraient les marqueurs qui doivent faire rechercher une maladie grave ?
Cette étude ne donne pas non plus de réponse quand à une éventuelle unité clinico-étiologique. Ici, comme dans nombre de pathologies, le praticien devra orienter son bilan en fonction des signes cliniques de l’urticaire elle-même mais aussi des signes d’accompagnement.
Dans ce genre de pathologie difficile, la finesse analytique clinique a une place prépondérante.
Recevez les actualités chaque mois