10/10 pour l’interleukine qui pourra expliquer la désensibilisation spécifique !!

lundi 30 juin 2003 par Dr Stéphane Guez1769 visites

Accueil du site > Maladies > Traitements > 10/10 pour l’interleukine qui pourra expliquer la désensibilisation (…)

10/10 pour l’interleukine qui pourra expliquer la désensibilisation spécifique !!

10/10 pour l’interleukine qui pourra expliquer la désensibilisation spécifique !!

lundi 30 juin 2003, par Dr Stéphane Guez

La désensibilisation est efficace mais son mécanisme n’est pas encore parfaitement élucidé. Y a t’il un mécanisme spécifique selon le terrain ou l’allergène ? Ou le mécanisme est-il le même dans tous les cas, et alors quel est ce mécanisme ?

Induction de cellules T IL10+CD4+CD25+ par immunothérapie aux pollens d’herbacées. : James N. Francis, PhD Stephen J. Till, MD, PhD Stephen R. Durham, MD London, United Kingdom dans JACI June 2003 • Volume 111 • Number 6

L’immunothérapie induit la modulation de la réponse cellulaire T spécifique de l’allergène, soit par une déviation de la réponse TH2 vers une réponse TH1, soit, chez les patients traités pour une allergie à l’abeille, par l’induction d’IL10 par les cellules T CD4+CD25+.

Les cellules T régulatrices CD4+CD25+ qui produisent l’IL10 sont apparues comme des médiateurs potentiels de la tolérance immunitaire dans de nombreux modèles murins en immunopathologie.

 Objectif de l’étude : Les auteurs ont cherché a évaluer la production d’IL10 et de cellules CD4+CD25+ lors de la réponse à l’immunothérapie vis-à-vis des pollens d’herbacées.

 Méthodes :
* Les cellules mononuclées ont été prélevées chez des patients après 1 an de désensibilisation et ont été comparées à des témoins appariés sains ou atopiques mais non traités.
* Après 6 jours de stimulation in vitro par du « phleum prafense » ou fléole des prés, la production d’IL10, 5, 4, et d’IFN gamma, ainsi que la prolifération des cellules CD4+CD25+ ont été mesurées.
* Les cellules T ont alors été stimulées pendant 5 heures par du phorbol 12-myristate 13 acetate et de la ionomycine, puis la production d’IL10 a été évaluée par cytométrie de flux.

 Résultats :
* les patients qui ont suivi une immunothérapie (n=11) produisent significativement plus d’IL10 que les témoins atopiques (n=11) (116+/- 21 pg/ml versus 30+/- 5 ; p<0.001).
* Le nombre de cellules CD4+CD25+ identifiées après stimulation allergénique est également plus grand dans le groupe ayant eu une immunothérapie.
* Le nombre de cellules CD4+CD25+ est corrélé positivement à l’activation évaluée par prolifération cellulaire dans les 2 groupes contrôles, mais il n’y a pas de corrélation dans le groupe ayant eu une désensibilisation.
* Cependant, seules les cellules T des patients désensibilisés sont positives pour la production intracellulaire d’IL10, et ces cellules sont seulement des CD4+CD25+.

 Conclusion  : L’immunothérapie aux herbacées entraîne une circulation de cellules T qui expriment le phénotype CD4+CD25+ en réponse à la stimulation allergénique.


Dans ce travail les auteurs démontrent que l’immunothérapie spécifique aux pollens d’herbacées entraîne, après 1 an de traitement, une modification de la réponse immunologique, avec production augmentée d’IL10 secondaire à une expression plus importante de cette interleukine par les cellules T de phénotype CD4+CD25+.

On dit que la désensibilisation aux pollens ne peut être comparée à la désensibilisation au venin d’hyménoptère car le terrain immunologique n’est pas le même.

On pourrait donc penser qu’effectivement la réponse à l’immunothérapie serait différente avec production d’IL10 pour le traitement spécifique au venin d’hyménoptère et orientation de la balance immunologique vers le type TH1 dans l’immunothérapie aux pollens.

Dans cet article il n’en est rien puisque les auteurs démontrent que même chez les patients désensibilisés aux pollens il y a une production accrue d’IL10 par les cellules de phénotype CD4+CD25+. Ces cellules interviennent dans la tolérance immunitaire. Il y aurait donc une unicité de la réponse immunologique à la désensibilisation ce qui expliquerait d’ailleurs bien son universalité quelque soit l’allergène.

Le dosage de l’IL10 pourrait être un futur marqueur de la désensibilisation et de son suivi.

Affaire à suivre.

Abonnez-vous!

Recevez les actualités chaque mois