Accueil du site > Maladies > Traitements > Désensibilisation sublinguale et asthme de l’enfant : moins dangereux que (…)

Désensibilisation sublinguale et asthme de l’enfant : moins dangereux que les cachous !
jeudi 13 novembre 2003, par
La désensibilisation par voie sublinguale est de plus en plus proposée en première intention chez les enfants. S’il semble bien qu’il y ait moins de risque d’incidents graves qu’avec la voie sous cutanée, les chiffres sont très variables en ce qui concerne la fréquence des incidents mineurs. Qu’en est-il exactement ?
Sécurité de la désensibilisation sublinguale chez les enfants dans l’asthme. : Pajno GB, Peroni DG, Vita D, Pietrobelli A, Parmiani S, Boner AL.
Department of Pediatrics, University of Messina, Messina, Italy
dans Paediatr Drugs. 2003 ;5(11):777-81
Deux études publiées sur la désensibilisation par voie sublinguale (SLIT) n’ont pas rapporté d’effets indésirables graves en association avec ce traitement local ; cependant, des événements indésirables ont été observés avec des fréquences très variables.
– Objectif de l’étude : Evaluer le profil de tolérance de la SLIT sur une population importante d’enfants traités pour un asthme allergique.
– Méthode :
* Les effets indésirables liés à la SLIT ont été évalués chez 354 enfants ayant un asthme allergique.
* Chaque patient a suivi au moins 37 mois de traitement et a reçu mensuellement une dose d’allergènes majeurs comprise entre 1.5 et 14.8 microg, soit de 3 à 20 fois les quantités obtenues habituellement lors des injections mensuelles de désensibilisation par vois sous -cutanée.
– Résultats :
* Aucun effet indésirable n’a été observé chez 90.4% des enfants.
* Les auteurs estiment a une fréquence de 0.155 les incidents modérés pour 1000 administrations.
* L’ajustement des doses a été nécessaire pour 15 patients.
* Chez 5 enfants, l’immunothérapie a été arrêtée par précaution : l’un a développé un réaction à type de rhino conjonctivite, 2 ont fait de l’urticaire et 2 enfants ont présenté des sifflements.
* Aucun incident n’a été rapporté à une erreur de dosage.
* Il n’y a pas eu de réaction anaphylactique ou d’événements mettant la vie en danger.
– Conclusions :
* Ces résultats montrent une fréquence des effets indésirables légers à modérés de 9.6%, taux inférieur à ceux précédemment rapportés, avec aucun effet grave.
* Néanmoins asthme, urticaire et rhino conjonctivite peuvent survenir.
* La SLIT est une thérapeutique sûre et efficace pour le traitement de l’allergie chez les enfants ayant un asthme : cependant, une évaluation soigneuse de chaque parient est nécessaire car ce traitement est auto administré.
* Une dose cumulée mensuelle bien plus élevée que la désensibilisation classique peut être habituellement obtenue.
Dans ce travail, les auteurs confirment que la SLIT est bien supportée sans risque de réactions graves, la fréquence des incidents mineurs étant de 9.6%.
Cependant, il est observé des crises d’asthme, une urticaire généralisée, une réaction syndromique. Il faut donc adapter ce traitement à chaque patient en particulier.
Ce travail permet de confirmer la bonne tolérance souvent avancée comme argument majeur pour proposer une désensibilisation par voie sublinguale en particulier chez l’enfant.
Ce travail montre qu’il faut être attentif aux réactions qui peuvent survenir. Si elles sont mineures, il n’en reste pas moins vrai qu’une réaction allergique est possible, il faut donc rechercher une mauvaise tolérance comme une urticaire ou un asthme.
Comme ce traitement est fait par le patient seul à domicile, il est plus logique alors de proposer certainement une désensibilisation par voie sous cutanée qui permet de mieux surveiller le patient ?
Au total, cette étude confirme qu’il est possible d’obtenir des doses plus élevées d’allergènes cumulés ce qui est un gage de bonne efficacité du traitement.
Recevez les actualités chaque mois