Accueil du site > Maladies > Traitements > Révolution thérapeutique dans l’asthme, le patient commande et le médecin (…)

Révolution thérapeutique dans l’asthme, le patient commande et le médecin obéit !!
vendredi 19 mars 2004, par
L’observance thérapeutique dans l’asthme est un problème majeur, qui est une limite à toutes les prises en charge proposées. Il faudrait connaître les préférences thérapeutiques des patients et leurs critères de choix, pour prescrire un traitement qui serait bien suivi. C’est ce qu’a fait cette étude.
Etude des préférences dans le traitement de l’asthme. : Gunnar Johansson, MD, PhD ; Björn Ställberg, MD ; Göran Tornling, MD, PhD, FCCP ; Stina Andersson, DHS, MSC ; Göran S. Karlsson, PhD ; Krister Fält, MBA and Fredrik Berggren, PhD
* From the Department of Public Health and Caring Sciences (Drs. Johansson and Ställberg), Uppsala University, Uppsala ; AstraZeneca Research and Development, Lund ; (Drs. Tornling and Berggen), AstraZeneca Sweden (Dr. Karlsson and Ms. Andersson), Södertälje ; KW Partners (Mr. Fält), Stockholm, Sweden.
dans Chest. 2004 ;125:916-923
– Objectif : Évaluer les préférences des patients dans le choix des traitements de l’asthme.
– Méthodologie :
- 299 patients âgés de 18 à 60 ans et provenant de 15 centres médicaux en Suède ont complété un questionnaire sur leur asthme, et ont classé 18 traitements alternatifs proposés en utilisant une analyse conjointe.
- Les patients recevaient un traitement soit par corticoïdes inhalés et bêtamimétiques de courte durée d’action (n=123) soit un corticoïde inhalé avec un bêtamimétique longue durée d’action (inhalateurs séparés, n=87, ou produits combinés : n=88).
- Les critères d’analyse sont :
- l’observance du traitement,
- les manifestations symptomatiques,
- le début des crises et leur durée,
- le nombre de jours sans symptômes par mois
- et le coût du traitement pour le patient par mois.
– Résultats :
- L’analyse montre que l’aspect le plus important du traitement pour le patient est le nombre de jours sans symptômes.
- 40% des patients ont 15 événements par mois.
- 85% des patients préfèrent un autre traitement à leur traitement habituel.
- Les préférences sont hétérogènes et 78% ne correspondent pas aux recommandations habituelles de la prise en charge de l’asthme.
- Le traitement le plus souvent préféré est la combinaison d’un traitement de fond et d’un traitement pour les crises.
- Un total de 158 patients (50%) préfère une association inhalée à des inhalations séparées, et 233 (78%) préfèrent un traitement de la crise rapide et agissant d’une façon prolongée.
- En moyenne, les patients sont prêt à payer un supplément de 328 couronnes (36 dollars) par mois pour modifier leur traitement pour celui qu’ils préfèrent.
– Conclusion :
- Le nombre de jours sans symptômes est le critère de choix le plus important pour choisir un traitement pour les patients.
- Le traitement le plus efficace pour les patients est celui qui traite rapidement une crise avec une durée longue en combinaison avec un traitement de fond, avec une liberté d’utilisation à la demande.
Les auteurs démontrent que les patients asthmatiques préfèrent un autre traitement à celui qu’ils prennent habituellement. Leur choix est guidé vers la thérapeutique qui permet de diminuer le nombre de jours symptomatiques. La préférence porte sur les traitements combinés avec une souplesse d’utilisation à la demande.
Il y a rarement des études sur les préférences des patients pour tel ou tel traitement. Ce travail est donc original.
Ainsi, il est important de noter que le critère de choix le plus important pour les patients est le traitement qui permet de réduire le nombre de jours symptomatiques. De plus en plus d’études se servent d’ailleurs de ce critère : le nombre de jours sans symptômes pour prouver l’efficacité de tel ou tel traitement.
Ensuite le choix des patients porte sur le traitement qui permet de soulager une crise le plus rapidement possible et de protéger le patient le plus longtemps possible d’une récidive. Le choix porte donc vers le bêta²-mimétique le plus efficace.
Ensuite vient la notion de traitement de fond avec une préférence pour les traitements en association.
Cependant, il faut noter que les patients souhaitent une utilisation à la demande qui ne s’inscrit pas dans les recommandations habituelles du traitement de l’asthme avec une grande hétérogénéité sur le choix des traitements.
A priori les patients seraient prêts à débourser plus pour modifier leur traitement habituel.
Les limites de cette étude sont donc la compréhension de la maladie par les patients. Les objectifs thérapeutiques des médecins peuvent ne pas coïncider avec les souhaits du patient, mais obéissent à des notions physiopathologiques bien établies. Rien ne prouve que le choix du patient soit le bon, d’autant qu’ils mettent au premier plan le traitement symptomatique de la crise par rapport au traitement de fond.
A la limite, il faudrait faire la même étude avec les mêmes patients mais après une éducation thérapeutique pour vérifier si les critères de choix des patients restent les mêmes.
Recevez les actualités chaque mois