Respecte ta peau, car elle le vaut bien...

mardi 1er juin 2004 par Dr Christian Debavelaere3549 visites

Accueil du site > Maladies > Eczéma > Respecte ta peau, car elle le vaut bien...

Respecte ta peau, car elle le vaut bien...

Respecte ta peau, car elle le vaut bien...

mardi 1er juin 2004, par Dr Christian Debavelaere

Les soins de peau ont une place essentielle dans le contrôle de la dermatite atopique, à condition bien sur qu’un état allergique sous jacent ne vienne ruiner l’ensemble de ces soins, cette étude rappelle l’intérêt d’un soin protecteur pour la peau.

Les effets de deux systèmes de nettoyage de peau sur la xérose modérée dans l’eczéma. : Draelos ZD, Ertel K, Hartwig P, Rains G

dans J Am Acad Dermatol. 2004 Jun ;50(6):883-8

 Contexte

  • La xérose modérée dans l’eczéma, caractérisée par une desquamation modérée du stratum corneum, un érythème, un prurit est un état banal qui peut être induit ou aggravé par la toilette.
  • Les traitements dermatologiques conventionnels incluent l’usage d’émollients, corticoïdes topiques de moyenne ou forte activité et une modification dans les habitudes de baignades.

 Objectif

  • Évaluer l’effet de deux systèmes de nettoyage de la peau : une savonnette à base de détergent de synthèse appliqué par un gant de toilette en coton et un système de nettoyage du corps à base de vaseline par pulvérisation comme traitement topique d’une xérose modérée dans l’eczéma.

 Méthode

  • 60 patients avec une xérose modérée dans le cadre d’un eczéma furent recrutés dans une étude de 4 semaines en simple aveugle.
  • la moitié sélectionnée par randomisation est traitée avec une crème topique de niveau élevé (0,05 % fluocinolide) et un système lavant traditionnel, pain détergent synthétique appliqué à l’aide d’un gant de toilette.
  • Le reste des patients est traité avec une crème dermocorticoïdes d’activité moyenne (0,1 % acétonide de triamcinolone) et un nouveau système de nettoyage cutané consistant en crème lavante à base de vaseline appliquée par pulvérisation.
  • L’avis du dermatologue responsable de l’étude, et le jugement personnel du patient étaient notés au départ, puis après 2 puis 4 semaines de traitement.

 Résultats

  • les patients utilisant le nouveau système de nettoyage du corps à base de vaseline par pulvérisation et le corticostéroïde de plus faible activité présentèrent un meilleur résultat clinique que les patients utilisant un dispositif traditionnel de lavage à base de savonnette de détergent de synthèse combiné avec un corticoïde fort. Et ceci après 2 et 4 semaines de traitement.

 Conclusion

  • Le système de nettoyage du corps à base de vaseline par pulvérisation peut être utile comme système de nettoyage pour les patients.

Cette étude met en évidence l’effet d’épargne en corticoïde de soins de peau visant à éviter la xérose et l’altération de la barrière cutanée.

Le stratum corneum protège contre la pénétration d’allergènes, d’irritants, de pathogènes cutanés (agents infectieux), la xérose est une manifestation de la défaillance de cette barrière.

Cette défaillance de la barrière cutanée avec La xérose cutanée dans la dermatite atopique est responsable de :

  • L’inconfort cutané avec tendance au grattage, celui-ci libère des auto-antigènes favorisant la réaction inflammatoire (Il existe des IgE anti-protéine humaine dans les DA sévères).
  • Prolifération du staphylocoque, présent dans 90 % des dermatites atopiques, il sécrète des super-antigènes activant lymphocytes, macrophages et éosinophiles.
  • Moindre tolérance à la transpiration, au port de vêtements irritants (laine) etc...

Si certaines dermatites atopiques sont bien contrôlées par ces précautions, il faut rappeler que la dermatite atopique résulte de facteurs génétiques, de l’environnement du sujet, de facteurs immunologiques ou pharmacologiques.

Sur le plan physiopathologique, des facteurs immunologiques spécifiques (accroissement de cellules dendritiques exprimant le récepteur de haute affinité pour les IgE), et non spécifiques (relargage de médiateurs inflammatoires après le traumatisme cutané lié au prurit-grattage)

La dermatite atopique peut être déclenché ou initiée par des facteurs bien connus ou moins connus :

  • Allergène alimentaire
  • Aéroallergènes
  • Auto-antigènes
  • Antigènes microbiens
  • Stress

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel