Accueil du site > Allergènes > Aériens > Acariens > Dites moi comment vous vivez, je vous dirai si les acariens seront amoureux (…)

Dites moi comment vous vivez, je vous dirai si les acariens seront amoureux de vous
lundi 7 juin 2004, par
Pourquoi y a t’il plus d’acariens dans certains habitats que dans d’autres ? Quels sont les facteurs réels qui déterminent la concentration en allergènes acariens dans une maison ? Si on peut répondre précisément à cette interrogation, alors il sera possible de proposer des mesures d’éviction efficace.
Influence de l’air conditionné, de l’humidité, de la température et des autres caractéristiques intérieures sur la concentration en acariens dans la région nord-est des états unis. : R. T. van Strien1, U. Gehring2, K. Belanger1, E. Triche1, J. Gent1, M. B. Bracken1, B. P. Leaderer1
1Center for Perinatal, Pediatric and Environmental Epidemiology, Yale University School of Medicine, New Haven, CT, USA ; 2GSF-National Research Centre for Environment and Health, Institute of Epidemiology, Neuherberg, Germany
dans Allergy 59 (6), 645-652
– Introduction :
- Des informations sur les facteurs intérieurs qui sont responsables de la concentration en allergènes acariens sont très importantes à connaître pour savoir quelles sont les mesures à appliquer pour diminuer cette exposition aux acariens.
– Objectif de l’étude :
- identifier les caractéristiques de l’habitat et du mode de vie qui sont associées à une concentration en allergènes acariens importante dans la poussière de maison collectée dans le salon et les matelas.
– Méthodologie :
- Les auteurs ont prélevé des échantillons de poussières de 750 habitats dans le nord-est des états unis.
- L’influence de nombreux paramètres sur les concentrations en Der p 1 et Der f1 a été étudiée par analyse en régression logistique.
– Résultats :
- Certaines caractéristiques comme l’absence d’air conditionné, la présence de moisissures et une faible température sont fortement associées à une plus forte concentration en ces 2 allergènes dans la poussière de tous les prélèvements.
- Cependant, aucun de ces paramètres ne modifient la concentration en allergènes d’acariens de plus d’un facteur 2.
- Les personnes de race blanche ont 2 fois plus de concentrations en allergènes acariens, alors que la taille de la famille, le niveau d’éducation n’influencent que de façon marginale les concentrations en acariens.
– Conclusions :
- De nombreux facteurs ont une influence sur les concentrations en allergènes d’acariens et pourraient être utilisés pour diminuer cette concentration chez les patients allergiques.
- Cependant, seul une fraction faible de la variation des concentrations en acariens peut être expliquée par ces caractéristiques.
Les auteurs ont étudié les paramètres de l’habitat qui pourraient intervenir dans le développement des acariens.
De façon surprenante, si certains facteurs comme la température, les moisissures ou l’air conditionné interviennent, ils ne sont pas déterminants. Mais il reste des facteurs d’influence qui sont non déterminés.
Ce travail est important car il confirme que l’éviction des acariens, qui est proposée comme le premier acte thérapeutique de prise en charge d’une allergie aux acariens, est très difficile.
Beaucoup des mesures proposées pour cette éviction n’ont pas fait l’objet d’études systématiques validées.
D’autre part il y a parfois des dissociations entre la présence d’une allergie et la faible concentration en acariens trouvés aux domiciles des allergiques.
Dans ce travail, les auteurs n’ont pas trouvé de relation forte entre des paramètres classiques qui augmentent la concentration en acariens, et une forte présence d’allergènes. Il y a donc d’autres facteurs de l’habitat qui interviennent dans le développement des acariens mais qui ne sont pas identifiés.
Ce qui explique l’échec le plus souvent évident des mesures d’éviction classique vis-à-vis des acariens. Il serait pourtant indispensable de déterminer réellement ce qui dans un habitat ou dans un mode de vie favorise le développement des acariens..
Recevez les actualités chaque mois