Urticaire chronique et infections. : Wedi, Bettina ; Raap, Ulrike ; Kapp, Alexander
dans Current Opinion in Allergy & Clinical Immunology. 4(5):387-396, October 2004
– PROPOS DE LA REVUE
- La pathogénie de l’urticaire chronique est multifactorielle et de fait il n’existe pas de traitement spécifique.
- Dans le cas de l’urticaire aiguë, il n’y a pas de doute sur la relation avec les infections et tout urticaire chronique débute par une forme aiguë.
- Cependant, dans la forme chronique, un rôle initial des infections est controversé, aussi il est indéniable que les infections intercurrentes constituent des conditions d’exacerbation.
- Il s’agit de la première revue en langue anglaise basée sur des analyses détaillées des publications concernant les infections et l’urticaire chronique.
– DECOUVERTES RECENTES
- Dans l’urticaire chronique il y a beaucoup d’éléments en faveur des infections, mais il n’existe pas d’essais contrôlés et randomisés.
- La prévalence des infections n’a pas augmenté mais chez des patients susceptibles la réponse immunitaire peut générer le développement d’une urticaire chronique.
- Il est intéressant de noter qu’il y a des preuves pour qu’une infection soit associée à une réponse auto-immune au moins dans le sous-groupe ayant un test cutané positif au sérum autologue.
- Une variété de mécanismes a été évoquée pour expliquer ces observations incluant un mimétisme moléculaire.
– AU TOTAL
- En fait, les arguments pour un rôle important sous-jacent des infections dans l’urticaire chronique sont faibles, du point de vue de la médecine basée sur des preuves, mais il existe des données qui suggèrent un lien.
- De plus, une association avec une étiologie sous-jacente ou provocatrice infectieuse est difficile à établir du fait qu’il n’y a pas de possibilité de pratiquer un test de provocation et le nombres des autres déclencheurs de l’urticaire est grand.
- Dans le futur, Il sera nécessaire de révéler le lien entre urticaire, auto-réactivité, réactions d’hypersensibilité non médiée par les IgE et les infections pour trouver un traitement intéressant et spécifique de la symptomatologie urticarienne.
Envie de réagir?