Accueil du site > Maladies > Diagnostic > Prick, patch et SAPT sont dans un bateau...

Prick, patch et SAPT sont dans un bateau...
samedi 23 octobre 2004, par
Le diagnostic de l’allergie alimentaire repose sur la clinique, puis sur les tests cutanés, L’intradermo réaction a laissé la place au prick, qu’en est il du patch, du skin application patch test (SAPT), sans parler du scratch...
Évaluation de la valeur diagnostique de différents tests cutanés chez les enfants cliniquement allergiques à l’œuf, souffrant de dermatite atopique. : Tine K. Hansen1, Arne Høst2 and Carsten Bindslev-Jensen1
1Allergy Center, Odense University Hospital, Odense, Denmark, 2Department of Pediatrics, Odense University Hospital, Odense, Denmark
dans Pediatric Allergy and Immunology 15 (5), 428-434.
Le test cutané est une procédure classique dans le diagnostic de l’allergie alimentaire, mais le diagnostic définitif repose sur la réponse clinique à l’absorption de l’allergène.
Nous avons étudié la valeur du test cutané en prick, du SAPT, l’application cutanée directe de l’aliment et du patch alimentaire avec des extraits frais d’œuf dans le diagnostic de l’allergie à l’œuf.
10 enfants, cliniquement allergique à l’œuf et souffrant de dermatite atopique, âgés de 10 mois à 8,4 ans, médiane 3,4 ans et 10 enfants tolérant l’œuf avec ou sans dermatite atopique (age 2,4 à 11 ans, médiane 5,5 ans) ont participé.
Dans le test d’application cutané direct plusieurs faux négatifs sont notés, alors que tous les enfants cliniquement allergiques à l’œuf sont positifs en prick et pour 40 à 60 % en patch.
En patch et en prick, des faux positifs à l’œuf sont retrouvés.
Dans cette étude qui ne porte que sur un petit nombre de patients, incluant les sujets témoins, ni le test d’application direct de l’aliment ni le patch avec l’extrait d’œuf entier frais ne sont capables d’augmenter le taux de diagnostic de l’allergie pour détecter les enfants allergiques à l’œuf avec dermatite atopique en comparaison avec le prick test.
Cette étude a pour objectif d’évaluer la valeur de plusieurs types de tests cutanés dans le diagnostic de l’allergie alimentaire à l’œuf, dans la dermatite atopique.
On compare ainsi le prick, le patch et un dernier test, le skin application patch test (SAPT) qui consiste à appliquer un aliment au contact de la peau dans une chambre de test comme pour un patch classique mais d’en faire la lecture à 10, 20, 30 et 60 minutes .
Cette étude rappelle que le test cutané est une procédure classique dans le diagnostic, mais que le diagnostic définitif repose sur le test de provocation orale.
L’étude est menée sur un petit nombre d’enfants (10) comparés avec des témoins. En définitive, le patch pas plus que le SAPT, ne surpasse le prick qui reste le mode de test le plus performant. Le prick comme le patch retrouvent toutefois des faux positifs.
Personnellement, je pense que le prick reste la méthode de première intention mais que, contrairement aux conclusions de cette étude, il est parfois faussement négatif. Le patch peut permettre de rattraper le diagnostic. Je ne possède pas d’expérience sur le SAPT.
Recevez les actualités chaque mois