Accueil du site > Pratique > Malades > Étude sur les études, méritant d’autres études complémentaires...

Étude sur les études, méritant d’autres études complémentaires...
dimanche 5 décembre 2004, par
La réalisation d’une étude scientifique médicale doit répondre à des critères méthodologiques et éthiques. Une information du patient conduisant à son accord est incontournable, cette étude évalue la qualité de cette information et sa perception par le patient. Puissions-nous être certains que les conclusions de ces études en question soient révélées en totalité, y compris lors d’un résultat négatif pour l’investigateur.
Perceptions du risque associé aux procédures de recherche dans l’asthme parmi les adolescents, les parents et les pédiatres. : Robert D. Annett, PhD a *
Janet L. Brody, PhD b
David G. Scherer, PhD c
Elizabeth A. Perkett, MD a
# aFrom the University of New Mexico Health Sciences Center, Albuquerque
# bOregon Research Institute, Eugene
# cUniversity of New Mexico College of Education
dans JACI November 2004 • Volume 114 • Number 5
– Contexte
- Quelques notions empiriques existent concernant la façon dont les adolescents asthmatiques, leurs parents et les pédiatres appréhendent les risques et bénéfices dans le contexte de recherche clinique dans l’asthme.
– Objectifs
- 2 études examinèrent les similitudes et les différences dans la perception des risques et bénéfices associés à la recherche dans l’asthme.
– Méthode
- Dans l’étude 1, les questionnaires étaient remplis par des adolescents asthmatiques et les parents à l’issue d’une présentation audio et écrits sur une hypothèse de recherche.
- Dans l’étude 2, les adolescents asthmatiques et leurs parents et les pédiatres ont chiffrés le risque et le bénéfice associé à une procédure de recherche dans l’asthme.
– Résultats
- Dans l’étude 1, les adolescents et leurs parents ont fait la distinction dans la baisse du risque parmi les procédures de recherche dans l’asthme.(P<0,01) et p<0,01 respectivement). À l’exception de l’injection de venin, l’ordre de classement du taux de risque parmi les procédures était similaire pour les 2 groupes.
- Dans l’étude 2, des différences significatives dans les pourcentages de risque et bénéfice pour les procédures individuelles étaient trouvés parmi les groupes répondeurs, incluant les médicaments expérimentaux, les placebos et les injections de venin.
- Dans l’ensemble, les procédures de recherche dans l’asthme étaient perçues comme plus bénéfiques que risquées
– Conclusion
- Les patients ont généralement perçu les procédures de recherche dans l’asthme comme plus bénéfiques que risquées.
- Globalement le degré de risque relatif parmi tous les participants était similaire.
- Toutefois il y eu des différences dans les degrés de risque concernant les injections de venin et les médicaments expérimentaux.
- Les scores des parents et adolescents concernant le bénéfice du placebo étaient significativement plus haut que celui des pédiatres.
Cette étude rappelle certaines vérités
- Participer à une étude scientifique sur l’asthme peut occasionner un bénéfice ou un risque.
- L’exposé de ce risque/bénéfice et sa bonne perception est évalué par le patient adolescent, ses parents, le pédiatre qui le suit.
- Le patient est plutôt confiant concernant le bénéfice de participer à une telle étude
- Cette confiance vis-à-vis de l’injection de venin ou l’étude d’un médicament expérimental est plus réservée.
La mise en œuvre d’une étude médicale est normalement très encadrée, pour sa validation par des critères de méthodologie, et sur l’éthique par un comité ad Hoc.
D’un comportement paternaliste, la participation du malade est désormais sollicitée et obligatoire.
Toutefois la qualité de certaines études, font parfois douter de ces précautions sur le plan de la méthodologie, d’autres sur le plan éthique.
Des exemples récents sont venus semer le doute, omission de déclarer certains effets secondaires, éviction de conducteurs d’études par le pouvoir financier, tant est important l’investissement financier d’un lancement de médicament.
Recevez les actualités chaque mois