Encore faut-il choisir ses gras !

lundi 23 mai 2005 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU1710 visites

Accueil du site > Maladies > Atopie > Encore faut-il choisir ses gras !

Encore faut-il choisir ses gras !

Encore faut-il choisir ses gras !

lundi 23 mai 2005, par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Les maladies allergiques seraient, entre autres, plus fréquentes dans les pays développés car nos aliments sont trop riches en acide linoléique (on le trouve dans les huiles végétales) et pas assez en acide gras oméga 3 (dans les poissons gras et huile de noix, de colza et de canola). De nombreuses études ont montré l’importance de consommer du poisson et des acides gras poly insaturés Oméga 3.

Est-ce qu’une supplémentation en huile de poisson pendant la grossesse diminue le risque de maladie allergique chez les enfants ? : Dunstan, Janet A ; Prescott, Susan L

dans Current Opinion in Allergy & Clinical Immunology. 5(3):215-221, June 2005

 Buts de l’étude  :

  • L’augmentation parallèle de nombreuses maladies inflammatoires pendant les 40 dernières années suggère que les changements de notre environnement habituel ont privilégié la réponse immunitaire inflammatoire et/ou inhibé les processus qui normalement les gardent sous contrôle.
  • Une clé du changement pendant cette période correspond aux facteurs diététiques anti-inflammatoires, incluant les acides gras oméga3 poly insaturés (n-3 PUFA).
  • Comme les maladies allergiques se manifestent souvent tôt dans l’enfance, les stratégies de prévention doivent être mises en place très précocement, voire même in utero.
  • Cette étude étudiera si l’utilisation d’huile de poisson pendant une période précoce peut être une stratégie de prévention primaire pour les maladies allergiques.

 Résultats récents  :

  • N-3 PUFA possède des effets bien documentés anti-inflammatoires in vitro et il a été démontré qu’il avait des effets bénéfiques sur la santé dans le domaine des maladies chroniques inflammatoires incluant les maladies cardiovasculaires, polyarthrite rhumatoïde et diabète secondaire à la modulation de l’inflammation in vivo.
  • Bien que les effets de la supplémentation en huile de poisson sur des manifestations allergiques installées soient moins convaincants, il semble à l’évidence que la diététique n-3PUFA a de grands effets avant que les réponses allergiques ne soient mises en place.

 En résumé :

  • La supplémentation diététique maternelle pendant la grossesse avec n-3PUFA peut offrir une possibilité non -invasive avec un potentiel significatif pour prévenir le développement de maladies allergiques et autres maladies immuno-médiées.

L’EPA et le DHA sont 2 acides gras poly insaturés de la série des Oméga3, présents en abondance dans la chair des poissons des mers froides.

Les acides gras polyinsaturés ont des effets bénéfiques sur l’insulino- résistance ,la santé cardiovasculaire,les diabètes de type 2,les maladies auto-immunes,les pathologies inflammatoires chroniques ou encore pour la prévention des maladies dégénératives du cerveau.

Chez la femme en particulier ils sont impliqués dans les douleurs menstruelles, la grossesse, le développement du fœtus et l’allaitement maternel.

Une faible consommation de poisson par la femme enceinte est un facteur de risque important d’accouchement prématuré et de faible poids de naissance .Ces risques peuvent être prévenus par de petites quantités d’acides Oméga3 apportées par des huiles de poisson ou des compléments nutritionnels.

Il semblerait que la diminution de consommation d’aliments contenant des anti-oxydants (fruits et légumes) contribue aussi à l’augmentation des maladies allergiques.

Abonnez-vous!

Recevez les actualités chaque mois