Accueil du site > Allergènes > Contact > Ylang ylang, les uns se grattent et les autres rêvent !

Ylang ylang, les uns se grattent et les autres rêvent !
dimanche 12 juin 2005, par
L’isoeugénol, ( à ne pas confondre avec l’eugénol, un allergène très présent en dentisterie ), fait lui aussi partie du mélange Fragrances mix que nous testons en patch test pour dépister le plus grand nombre possible d’intolérances ou d’allergies de contact aux parfums. L’isoeugénol se retrouve dans l’ylang ylang et il intervient dans la fabrication de la vanilline. Originaire des Philippines, l’Ylanguier s’est répandu dans l’océan indien avec les parfumeurs français.
Déodorants : une étude expérimentale de provocation avec l’isoeugénol. : Bruze M, Johansen JD, Andersen KE, Frosch P, Goossens A, Lepoittevin JP, Rastogi SC, White I, Menne T.
Department of Occupational and Environmental Dermatology, University Hospital Malmo, Malmo, Sweden
dans Contact Dermatitis. 2005 May ;52(5):260-7
La dermatite axillaire est fréquente et sur-représentée chez les personnes ayant une allergie de contact aux parfums.
Beaucoup de personnes suspectent leurs déodorants d’être les produits incriminés.
– Le but était d’étudier l’importance de l’isoeugénol des déodorants pour le développement de la dermatite axillaire quand le patient a ou non une allergie de contact à l’isoeugénol.
– Des patch-tests avec des déodorants et des solutions d’éthanol avec de l’isoeugénol ainsi que des tests ouverts répétés (ROAT) avec des déodorants à bille avec ou sans isoeugénol ,à des concentrations variables ,ont été réalisés chez 35 patients ayant une dermatite ,10 sans et 25 avec allergie de contact à l’isoeugénol.
– Des ROAT ont été observés seulement chez les patients sensibilisés à l’isoeugénol (P<0.001) et seulement dans les zones axillaires où les déodorants contenant de l’isoeugénol a été appliqué(P<0.001).
– Les déodorants contenant des concentrations d’isoeugénol de l’ordre de 0.0063-0.2%, utilisés 2 fois par jour sur une peau saine, peuvent ainsi provoquer une dermatite axillaire en moins de quelques semaines chez des personnes ayant une allergie de contact à l’isoeugénol.
De plus en plus de produits cosmétiques sont utilisés pour l’hygiène quotidienne et les soins corporels.
Des effets secondaires sont souvent notés avec des réactions d’irritation et des réactions d’allergie de contact.
Cette allergie peut compliquer des pathologies dermatologiques préexistantes, ou prendre des aspects insolites ou encore certains composants des cosmétiques peuvent provoquer des réactions urticariennes.
Le fait d’utiliser un cosmétique depuis longtemps avec satisfaction n’est pas un gage total de sécurité.
Différents facteurs déterminent la fréquence de l’allergie de contact aux cosmétiques : sa composition, l’endroit de son application, la durée de contact, et la fréquence d’utilisation. Le type de la peau du patient intervient également : peau facilement irritée, ATCD allergique, terrain atopique.
L’affichage obligatoire de la composition des cosmétiques est relativement récente et date de 1997 ; c’est un grand progrès pour le dermato-allergologue et donc pour le patient.
Recevez les actualités chaque mois