Césarienne et Allergie ? (qui dit mieux de l’obstétricien ou de l’allergologue ?)

dimanche 9 octobre 2005 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU1771 visites

Accueil du site > Maladies > Atopie > Césarienne et Allergie ? (qui dit mieux de l’obstétricien ou de (…)

Césarienne et Allergie ? (qui dit mieux de l’obstétricien ou de l’allergologue ?)

Césarienne et Allergie ? (qui dit mieux de l’obstétricien ou de l’allergologue ?)

dimanche 9 octobre 2005, par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Selon la théorie hygiéniste, le contact microbien semble avoir un rôle protecteur vis-à-vis des maladies atopiques. La diminution de contact microbien voire même l’absence de contact lors d’une naissance par césarienne joue-t-elle un rôle sur le développement ultérieur des maladies allergiques ?

Mode de délivrance à la naissance et développement de l’asthme : étude basée sur une cohorte de population. : Young J. Juhn, MD, MPHa, Amy Weaver, MSb, Slavica Katusic, MDb, John Yunginger, MDa

a From the Department of Pediatric and Adolescent Medicine
b Department of Health Science Research, Mayo Clinic

dans JACI Volume 116, Issue 3, Pages 510-516 (September 2005)

 Introduction

  • Pour tester l’hypothèse hygiéniste, des études prévisionnelles ont évalué les liens entre le mode de délivrance à la naissance et l’incidence de l’asthme, mais les résultats ont été contradictoires à cause d’une sélection potentielle et des évaluations orientées.

 Objectif

  • Évaluer le lien entre le mode de délivrance à la naissance et l’asthme en suivant tous les enfants nés à Rochester, à Minn, entre 1976 et 1982.

 Méthodes

  • A partir du certificat de naissance, nous avons déterminé le mode de délivrance (césarienne vs accouchement par voie basse).
  • Le statut vis-à-vis de l’asthme pendant les 7 premières années de vie a été confirmé à partir de données médicales complètes.
  • L’association entre le mode de délivrance et l’asthme était évaluée par des modèles de risque proportionnel avec ajustement au sexe, poids de naissance, allaitement maternel et âge maternel.

 Résultats

  • Les taux cumulatifs d’incidence d’asthme parmi les enfants qui étaient nés par césarienne et par voie basse étaient de 3,2% versus 2,6%, 4,6% versus 4,6%,, 4,6%versus 5,8% et 5,7% versus 6,7 % respectivement à la 1ère ,3ème ,5ème et 7ème année de vie.
  • Les rapports ajustés de risque pour la césarienne et la prédiction d’asthme et d’épisodes de wheezing étaient de 0 ,93(95%Cl, 0,6-1,4 ; P=.71) et 0,93(95%Cl, 0,7-1,3 ; P=.67) respectivement.

 Conclusion

  • Le mode de délivrance à l’accouchement n’est pas associé à un risque postérieur de développement d’un asthme dans l’enfance ou des épisodes de wheezing.
  • Parce que les effets du mode de délivrance sur le risque de développer un asthme ou un wheezing varient dans le temps, le choix des sujets d’étude selon leurs âges a pu influencer les résultats d’études précédentes dont la période de suivi était plus courte.

Parmi les causes possibles d’une recrudescence des maladies atopiques certains se sont demandés si l’augmentation du nombre de césariennes ne serait pas une des explications possibles.

La césarienne, en effet, supprime le contact microbien à la naissance et de ce fait altère le développement des Th1 et des Th2 et ainsi augmente le risque d’une atopie.

Il existe plusieurs études contradictoires et il semble difficile d’avoir une opinion définitive sur ce problème.

Abonnez-vous!

Recevez les actualités chaque mois