Accueil du site > Maladies > Traitements > Ciclésonide : un corticoïde d’avenir ?

Ciclésonide : un corticoïde d’avenir ?
vendredi 30 décembre 2005, par
Le ciclésonide est un nouveau corticoïde inhalé, non halogéné, qui a la particularité d’être inactif jusqu’à sa transformation au niveau des poumons. Une nouvelle étude sur son efficacité et sa tolérance en monoprise quotidienne dans l’asthme persistant léger à modéré vient de paraître.
Une monoprise de ciclésonide améliore la fonction pulmonaire et est bien tolérée par les patients présentant un asthme persistant léger à modéré. : David S. Pearlman, MDa, William E. Berger, MDb, Edward Kerwin, MDc, Craig LaForce, MDd, Sudeep Kundu, PhDe, Donald Banerji, MDe
a From Colorado Allergy and Asthma Centers, PC, Denver
b Southern California Research, Mission Viejo
c Clinical Research Institute of Southern Oregon, PC, Medford
d North Carolina Clinical Research, Raleigh
e Sanofi-Aventis, Bridgewater
dans JACI Volume 116, Issue 6, Pages 1206-1212 (December 2005)
– Contexte :
- Les corticoïdes inhalés sont recommandés en première intention dans le traitement de l’asthme persistant.
– Objectifs :
- Nous avons tenté de vérifier l’efficacité et la sécurité du ciclésonide en monoprise quotidienne chez les patients présentant un asthme persistant léger à modéré.
– Méthodes :
- On a conduit une analyse intégrée de 2 essais identiques, multicentriques, en double aveugle, randomisés, avec groupe parallèle et contre placebo.
- Des patients (n = 1015 ; âgés de plus de 12 ans) ayant un asthme persistant léger à modéré (VEMS de 60 à 85% de la valeur prédite) ont été randomisés en groupes recevant 80 mcg (CIC80), 160 mcg (CIC 160) ou 320 mcg de ciclésonide (CIC320), une fois par jour (exactuator doses) le matin ou recevant le placebo pendant 12 semaines.
– Résultats :
- On a montré une amélioration significative du VEMS depuis l’état de base jusqu’à la 12ème semaine dans tous les groupes ciclésonide comparativement au groupe placebo (CIC80, 0.12 L [P = .0007] ; CIC160, 0.13 L [P = .0004] ; et CIC320, 0.14 L [P < 0.0001]).
- De plus, le pourcentage du VEMS prédit, le débit de pointe matin et soir, le score asthmatique symptomatique sur 24 heures, l’utilisation quotidienne d’albutérol et les réveils nocturnes ont été significativement améliorés dans tous les groupes ciclésonide par rapport au groupe placebo.
- Le profil sécuritaire global du ciclésonide et les taux d’effets secondaires oro-pharyngés ont été bas dans tous les groupes et semblables à ceux du groupe placebo.
- Moins de patients traités par ciclésonide ont eu des effets secondaires à type d’aggravation de l’asthme et moins de patients traités par ciclésonide ont interrompu le traitement pour quelque raison que ce soit ou pour une insuffisance d’efficacité comparativement à ceux du groupe placebo.
- Aucune suppression de la fonction de l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (contrôlé par les taux urinaires moyens de cortisol sur 24 heures corrigés pour la créatinine et les pics sériques des taux de cortisol après stimulation par de faibles doses [1 mcg] de cosyntropine) n’a été observée quelle que soit la dose de ciclésonide.
– Conclusion :
- Dans cette étude intégrée, l’administration quotidienne de ciclésonide en monoprise le matin s’est avérée efficace et bien tolérée.
Une équipe américaine (Colorado) a mené une analyse intégrée de 2 essais identiques, multicentriques, en double aveugle, randomisés, avec groupe parallèle et contre placebo sur l’efficacité et la sécurité du ciclésonide chez 1015 patients de plus de 12 ans présentant un asthme persistant léger à modéré.
Des doses de 80, 160 ou 380 mcg de ciclésonide ont été administrées en monoprise tous les matins pendant 12 semaines.
Le ciclésonide s’est avéré efficace (VEMS, débit de pointe matin et soir, score symptomatique, utilisation d’albutérol et existence de réveils nocturne, avant et après traitement) comparativement au placebo.
Les effets secondaires oro-pharyngés étaient identiques à ceux du placebo.
Aucun frein sur l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien n’a été mis en évidence pour le ciclésonide quelle que soit la dose administrée.
Une étude de plus qui tente de montrer l’utilité du ciclésonide dans le traitement de l’asthme.
Qu’il soit plus efficace que le placebo, c’est un minimum... Ce qui semble intéressant, par contre, c’est la monoprise et surtout l’absence apparente d’effets secondaires même avec les doses les plus élevées.
Une comparaison avec le traitement suivi précédemment par les patients aurait pu être intéressante.
Recevez les actualités chaque mois