Accueil du site > Maladies > Eczéma > Les antibiotiques seraient-ils efficaces dans le traitement de la dermatite (…)

Les antibiotiques seraient-ils efficaces dans le traitement de la dermatite atopique ?
vendredi 5 avril 2002, par
Cette étude produite par une équipe de Dermatologues japonaise (Osaka) tente de démontrer les mécanismes d’action de certains antibiotiques prescrits en cas de surinfection de l’eczéma atopique.
Le Staphylocoque doré (SD) colonise souvent la peau des patients atteints de dermatite atopique. Il est connu que les enterotoxines staphylococciques sont des surperantigènes susceptibles d’activer les cellules T sans l’intervention de cellule présentatrice de l’antigène. Il a été suggéré que les cellules T activées relarguent diverses cytokines qui peuvent exacerber ou prolonger l’inflammation cutanée qui est associée à la dermatite atopique. Il a été établi que la réduction de la colonisation bactérienne des lésions cutanées constitue un traitement efficace de la dermatite atopique. Ainsi, l’antibiothérapie peut être une option thérapeutique de la dermatite atopique chez certains patients.
Nous avons observé in vitro les effets d’antibiotiques sur la production de superantigènes par le Staphylocoque doré afin de déterminer les mécanismes d’action de ces antibiotiques dans le traitement de la dermatite atopique. Nous avons découvert que les antibiotiques ayant un effet inhibiteur de la synthèse protéique peuvent supprimer la production des superantigènes. D’autre part, la production de superantigènes n’était pas supprimée par les antibiotiques ayant d’autres effets inhibiteurs sur la synthèse de la membrane cellulaire ou la synthèse des acides nucléiques. Le niveau de l’effet suppresseur sur la production de superantigènes par le SD varie avec le type d’antibiotique testé. D’ailleurs, nous avons montré que la réplication de l’ADN codant la production de superantigène par le SD était inhibée seulement par la Roxythromycine, macrolide de nouvelle génération.
Ces constatations évoquent que la Roxythromycine aurait un rôle sur le niveau d’expression du gène. Ces résultats suggèrent que l’effet suppressif des antibiotiques ayant la capacité d’inhibition de la synthèse de superantigènes du SD doit être utilisé largement dans le traitement de la dermatite atopique.
Il s’agit d’une étude in-vitro mais qui est bien démonstrative concernant la Roxythromycine ayant une bonne diffusion cutanée et l’AMM pour les infections cutanées. Donc pourquoi se priver en cas de surinfections d’une dermatite atopique ? Souvent, je reçois des nourrissons présentant des eczémas atopiques extrêmement surinfectés et cela dans un état de panique des parents. Il est vrai que je traite au longs cours ce type d’infection avec des macrolides avec d’excellents résultats. Cette étude est en corrélation parfaite avec mon expérience.
Recevez les actualités chaque mois