La peamacleine- Une nouvelle protéine allergisante de la pêche : similitudes, différences et caractéristiques trompeuses comparées à Pru p 3. : L. Tuppo1,2,†, C. Alessandri2,†, D. Pomponi2, D. Picone3, M. Tamburrini1, R. Ferrara2, M. Petriccione4, I. Mangone5, P. Palazzo2, M. Liso2, I. Giangrieco1,2, R. Crescenzo1,2, M. L. Bernardi2, D. Zennaro2, M. Helmer-Citterich5, A. Mari2,*, M. A. Ciardiello1
dans Clinical & Experimental Allergy
Volume 43, Issue 1, pages 128–140, January 2013
– Contexte :
- Parmi les allergènes issus de la pêche déjà connus, les protéines de transfert des lipides (Pru p 3) semblent être un de ceux qui provoquent le plus de réactions sévères.
– Objectif :
- Le but était d’identifier et caractériser un nouvel allergène de pêche responsable de tableaux cliniques semblables à ceux de Pru p 3.
– Méthodes :
- Les patients étaient sélectionnés sur la base de réaction clinique sévère et leurs résultats négatifs pour un panel d’allergènes de pêche disponibles sur la puce ISAC103.
- Plusieurs préparations de fabrication maison et commerciales ont été comparées.
- Plusieurs méthodes étaient utilisées pour caractériser la molécule nouvellement identifiée.
- Des tests d’IgE réactivité et d’inhibition ont été menés grâce à la technique ABA (allergen micro-Beads array).
– Résultats :
- Les résultats négatifs sur la puce ISAC pour Pru p 3 étaient confirmés par des tests complémentaires, en contradiction avec des résultats positifs obtenus par des extraits commerciaux de peau de pêche enrichis en Pru p 3.
- Les analyses de l’une de ces préparations ont conduit à l’identification de la Peamacleine, une nouvelle protéine allergisante.
- Il s’agit dune petite protéine, basique, riche en résidus cystéine, stable à la chaleur et résistante à la digestion, homologue d’un peptide antimicrobien de la pomme de terre.
- La Peamacleine était capable de provoquer des tests cutanés positifs et de lier les IgE au test ABA.
- Elle a montré une mobilité électrophorétique et un comportement chromatographique semblable à ceux de Pru p 3 ; elle peut ainsi être masquée dans les préparations de Pru p 3.
- En fait, il a été prouvé que les extraits de peau de pêche enrichis en Pru p 3 contenaient à la fois du Pru p 3 et de la Peamacleine, par le biais de tests comparatifs in vitro, et par des tests biochimiques et immunochimiques.
- Les anticorps polyclonaux anti-Pru p 3 disponibles commercialement avaient une double spécificité pour les deux molécules.
– Conclusion et pertinence clinique :
- Un nouvel allergène de la pêche, appartenant à une nouvelle famille de protéines allergisante, a été identifiée et caractérisée.
- Ces connaissances sur la Peamacleine amélioreront notre compréhension des aspects cliniques de l’allergie à la pêche et la qualité des réactifs diagnostiques.
Envie de réagir?