Résultats de l’étude Danoise sur les élèves de 8ème « collés » !

samedi 2 novembre 2002 par Dr Stéphane Guez1911 visites

Accueil du site > Maladies > Diagnostic > Résultats de l’étude Danoise sur les élèves de 8ème « collés » !

Résultats de l’étude Danoise sur les élèves de 8ème  « collés » !

Résultats de l’étude Danoise sur les élèves de 8ème « collés » !

samedi 2 novembre 2002, par Dr Stéphane Guez

L’interprétation des tests cutanés de contact est toujours difficile, et il faut bien faire la part des choses entre une sensibilisation et une allergie vraie. La connaissance de la prévalence des tests positifs dans la population est importante pour aider cette interprétation et permettre également des mesures de santé publique.

Allergie de contact et eczéma de contact chez des adolescents : étude de prévalence et des associations cliniques. : Charlotte Gotthard Mortz ; Jens Martin Lauritsen ; Carsten Bindslev-Jensen ; Klaus Ejner Andersen dans Acta Dermato-Venereologica Volume : 82 Number : 5 Page : 352 — 358

Les objectifs de cette étude transversale étaient d’établir la prévalence de l’allergie de contact, et de l’eczéma de contact chez des enfants scolarisés de 8ème (âgés de 12 à 16 ans) à Odense, au Danemark, et d’étudier la corrélation de ces résultats avec la dermatite atopique, l’allergie aux pneumallergènes et l’eczéma des mains.

L’allergie de contact à une batterie standard d’allergènes a été trouvée chez 15,2% des enfants scolarisés.

La prévalence de l’eczéma de contact est de 0,7% et la prévalence au cours de la vie est de 7,2% avec une prédominance féminine.

L’allergie de contact la plus fréquente est le nickel (8,6%) et les fragrance mix (1,8%).

L’allergie au nickel n’est significative que dans 69% des cas, la fragrance mix dans 29% des cas.

Une association significative a été trouvé entre allergie de contact et eczéma des mains alors qu’aucune association n’a été trouvée entre allergie et dermatite atopique et allergie aux pneumallergènes.

Dans le futur, cette cohorte d’enfants scolarisés sera suivie en fonction de l’apparition et du développement de maladies atopiques, d’eczéma des mains et d’eczéma de contact.


Cette étude indique bien la difficulté d’interprétation des patch-tests, et qu’il ne faut pas confondre résultat positif et allergie.

Le plus intéressant sera la suite de ce travail, car on pourra savoir si un test positif sans traduction clinique à un moment donné, sera prédictif ou non d’une allergie à venir.

D’autre part l’absence de corrélation avec la dermatite atopique confirme bien la distinction à faire sur le plan physiopathologique entre eczéma de contact et dermatite atopique.

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel