Allergique au latex, attention ceci vous concerne : une nouvelle allergie croisée à l’acerola.

mercredi 17 avril 2002 par Dr Stéphane Guez14757 visites

Accueil du site > Allergènes > Alimentaires > Allergique au latex, attention ceci vous concerne : une nouvelle allergie (…)

Allergique au latex, attention ceci vous concerne : une nouvelle allergie croisée à l’acerola.

Allergique au latex, attention ceci vous concerne : une nouvelle allergie croisée à l’acerola.

mercredi 17 avril 2002, par Dr Stéphane Guez

On sait que lorsqu’on est allergique au latex on peut devenir également allergique à des aliments comme l’avocat, la châtaigne, le melon la banane etc… Un fruit actuellement très utilisé dans l’alimentation vient d’être reconnu comme croisant avec le latex, et pouvant donc donner des chocs chez certains allergiques au latex. Il s’agit de l’acerola (sorte de cerise sauvage). Cette découverte est d’une très grande importance clinique pour nos patients allergiques au latex.

Réaction anaphylactique à un jus de pommes contenant de l’acerola : allergie croisée avec le latex secondaire à une proheveine.
Monika Raulf-Heimsoth dans JACI April 2002 • Volume 109 • Number 4

Acerola est un fruit exotique de plus en plus utilisé dans l’alimentation en raison de sa richesse en vitamines C (vit C). On rajoute des extraits de ce fruit, appelé également cerise des caraïbes, dans les glaces, jus de fruits, confitures, gelées et dans beaucoup d’aliments dits »produits naturels ».

Les auteurs rapportent une observation très intéressante d’un choc anaphylactique survenu après ingestion d’un jus de pommes contenant de l’acerola.

Il s’agit d’un patient de 37 ans, ayant un terrain atopique ancien associant pollinose et urticaire de contact au latex depuis l’enfance. Cette allergie au latex a été documentée, et il avait été trouvé une allergie croisée aux céleri, avocat, noix, curry.

Le patient présente donc un choc violent après ingestion d’un jus de pomme riche en acerola : les tests cutanés sont positifs pour le jus de pomme avec acerola, pour l’extrait d’acerola et négatifs avec un jus de pomme sans addition d’acerola.

Les IgE totales sont élevées à 145 KU/l avec un RAST au latex de classe 4, et pour les pollens de classe 3.
Un test de provocation oral confirme l’allergie à l’acerola et non à la pomme. Un RAST à l’acerola est fabriqué et s’avère positif. L’électrophorèse d’un extrait d’acerola trouve entre autre une bande de proteines de 20 kD.

Les auteurs se demandent alors s’il peut y avoir un lien avec l’allergie au latex ; pour se faire il font des RAST spécifiques aux différents allergènes du latex (rHev b 1, rHev b 3, rHev b 5, rHev b 6.01, rHev b 6.02, rHev b8) : les RAST sont positifs avec rHev 6.01, 6.02, rHev b8. Puis ils réalisent un RAST inhibition avec l’acerola qui bloque uniquement le RAST rHev b 6.01. Donc il y a bien un allergie croisée entre le latex et l’acerola, la protéine commune étant l’allergène rHEV b 6.01. Il s’agit d’une chitinase qui est présente également dans l’avocat, la châtaigne.

Blanco et al ont montré que les chitinases du groupe I sont responsables des allergies croisées entre latex et fruits.
Donc ce patient a présenté un choc à l’acerola en raison d’une allergie croisée avec le latex auquel il était préalablement sensibilisé. Il est indispensable de rajouter ce fruit dans la batterie des aliments testés de façon systématique en cas d’allergie au latex ; Rétrospectivement, il est possible que des chocs dits idiopathiques soient en rapport avec ce nouvel allergène que l’on trouve actuellement dans presque tous les aliments dits riches en vitamines C.


Il faut penser à cette nouvelle allergie croisée et la rechercher de façon systématique. En l’absence de produits pharmaceutiques permettant les tests il faut, pour ces derniers, utiliser des préparations contenant ou ne contenant pas l’acerola.

Abonnez-vous!

Recevez les actualités chaque mois