Allergique ou pas allergique : la réponse serait dans le FAST ! !

vendredi 7 février 2003 par Dr Stéphane Guez2298 visites

Accueil du site > Maladies > Diagnostic > Allergique ou pas allergique : la réponse serait dans le FAST ! !

Allergique ou pas allergique : la réponse serait dans le FAST ! !

Allergique ou pas allergique : la réponse serait dans le FAST ! !

vendredi 7 février 2003, par Dr Stéphane Guez

Le rêve de tout allergologue est de pouvoir disposer d’un test biologique qui lui permette de résoudre son dilemme perpétuel : allergie ou pas allergie. Un nouveau test diagnostic le FAST lui permet-il de réaliser ce rêve ?

Le test de stimulation allergénique cellulaire en cytomètrie de flux (FAST et FLOW-FAST) ; technique et évaluation clinique d’un nouveau test diagnostique dans l’allergie et la pseudo-allergie. : Alain L. de Weck & María L. Sanz dans Allergy & Clinical Immunology International 2002, Vol. 14, No. 5

Le test de simulation allergénique des basophiles par cytomètrie de flux (FAST) est un nouveau test de diagnostic in vitro qui a prouvé son intérêt entre les mains de nombreuses équipes, pour aider au diagnostic des allergies IgE ou non IgE médiées, et dans la pseudo-allergie.

Bien que relativement simple, de nombreux détails techniques doivent être pris en compte comme le prélèvement des leucocytes sur sang total, une conservation convenable après le prélèvement, la réalisation de témoins contrôles positifs et négatifs pertinents, ainsi qu’un choix de bons allergènes pour avoir une sensibilité et une spécificité optimum.

Dans de nombreux cas, le FAST test, en particulier lorsqu’il est combiné à la détermination de la libération des leucotriènes par les basophiles (CAST), a prouvé sa supériorité par rapport à d’autres tests in vitro comme le dosage très répandu des IgE spécifiques.

Parmi les indications cliniques de ce test, les allergies aux aliments, aux pneumallergènes, au latex, l’allergie aux venins d’hyménoptères ainsi que les réactions immédiates ou les pseudo-allergies aux médicaments ainsi que la mise en évidence d’auto-anticorps dans l’urticaire chronique ont été documentés et validés.


Dans cette revue, les auteurs insistent sur l’intérêt d’un nouveau test : le FAST, qui combine stimulation allergénique des basophiles et cytomètrie de flux, et qui a montré son intérêt dans de nombreuses affections allergiques et non allergiques.

En fait ce test reprend une ancienne idée qui consiste à activer une cellule cible avec l’allergène correspondant.

Le marquage avec mesure en cytomètrie de flux permet d’envisager ce test en routine et de façon très reproductible car automatisée.

Il s’agit d’un test dynamique donc beaucoup plus proche du test cutané que le simple dosage des IgE spécifiques. Il est donc logique qu’il apporte plus de renseignements.

Si d’autres études confirment les données avancées par ces auteurs, il sera indispensable de demander à nos correspondants biologistes de nous proposer ce test en routine pour explorer nos patients et éviter les recours aux tests de provocation.

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel