Articles

  • · Dr Geneviève DEMONET

    Polluants, allergènes et exacerbation asthmatique ?

    Une étude a été menée parmi 277 patients d’un centre médical londonien utilisant des bronchodilatateurs. Un échantillonneur à haut volume a été placé sur le toit du centre médical et a permis le recueil de petites particules d’un diamètre aérodynamique moyen < 10 micron (PM10). Une élévation de 25% de la liaison IgE aux particules collectées a été mise en évidence, avant l’exacerbation, (…)

    2480 lectures
  • · Dr Geneviève DEMONET

    Relation trouble entre anti-H2 et prick-tests cutanés…

    Vingt et un patients atopiques ont été inclus dans ce travail. Après une période de « washout » de 14 jours, ils ont reçu, en double aveugle, ranitidine (150 mg/j), loratadine (10 mg/j) ou placebo pendant 5 jours. Des prick-tests cutanés (histamine, codéine, extraits allergéniques) ont été réalisés avant puis après la prise médicamenteuse. La prise de ranitidine et de loratadine a (…)

    2342 lectures
  • · Dr Geneviève DEMONET

    Allergie de contact aux pansements : ça ne colle pas !

    Vingt-six patients ont été enrôlés dans cette étude. Ils ont été testés avec une batterie habituelle de patch-tests comportant 104 substances chimiques, ainsi qu’avec une batterie spécifique pansements (54 substances chimiques et 10 rubans et pansements adhésifs en l’état). Sur ces 23 patients, un allergène n’a pu être identifié que 4 fois. Cependant, aucune réaction positive pertinente (…)

    75588 lectures
  • · Dr Geneviève DEMONET

    Pharmaciens et médecins unissez-vous … pour l'éducation de l'asthmatique !

    Une étude a été menée en Australie sur l’utilité d’une formation des pharmaciens à la technique de prise des systèmes d’inhalation dans le traitement de l’asthme. Les outils pédagogiques comprenaient un système d’étiquetage des systèmes d’inhalation rappelant la technique d’utilisation. Les pharmaciens ont ensuite délivré l’information à leurs patients asthmatiques lors de 4 visites sur 6 (…)

    1315 lectures
  • · Dr Geneviève DEMONET

    Que faut-il penser de la mesure du NO exhalé ?

    L’oxyde nitrique (NO) est passé en relativement peu de temps du statut peu enviable de polluant atmosphérique à celui de marqueur potentiel de l’asthme. Une revue de la littérature sur le sujet vient d’être publiée et tente de faire le point sur les connaissances actuelles… Oxyde nitrique exhalé dans le diagnostic et le suivi de l’asthme : Maeda Y, Ono E, Fukutomi Y, Taniguchi M, Akiyama (…)

    3415 lectures
  • · Dr Geneviève DEMONET

    Probiotiques et dermatite atopique : quel intérêt chez l'adulte ?

    Une étude transversale randomisée en double aveugle contre placebo a été menée en Allemagne chez 15 adultes sains et chez 15 patients ayant une dermatite atopique. Les patients ont pris pendant 8 semaines un mélange de 3 probiotiques ou de placebo puis l’étude a été croisée après un intervalle de 2 semaines. Seuls L paracasei Lpc-37 et B. lactis 420 ont prouvé leur capacité à coloniser (…)

    7716 lectures
  • · Dr Geneviève DEMONET

    Recette pour faire grimper les taux de réactions allergiques lors de l'anesthésie….

    Une étude prospective a été menée à Nantes pendant 2 ans sur 70 000 anesthésies. Un suivi systématique des patients ayant présenté des réactions adverses compatibles avec une hypersensibilité ou non expliquées a été mené. Sur les 39 patients concernés, 31 ont pu être explorés (tryptase et histamine immédiates et tests cutanés 4 à 6 semaines après). Parmi ces 31 patients, un diagnostic (…)

    1673 lectures
  • · Dr Geneviève DEMONET

    Lorsque devoir manger gâche la vie…

    Une étude cas-témoins nichée a été menée en Suède sur 1378 enfants d’une cohorte de naissance pour évaluer le retentissement d’une hypersensibilité alimentaire (rapportée par les parents) sur la qualité de vie des enfants, par l’intermédiaire de questionnaires. Au final, 215 enfants ont été concernés et comparés à 221 enfants ayant une pathologie allergique non alimentaire. Les parents ont (…)

    1030 lectures
  • · Dr Geneviève DEMONET

    Lorsque l'allergie passe du chien au mari…

    Un travail espagnol a étudié la réactivité croisée entre liquide séminal et phanères de chien. Quarante patients allergiques au chien ont été inclus dans cette étude (dont une patiente ayant eu une réaction anaphylactique au contact du liquide séminal de son mari). Le PSA a été reconnu par 24% des sérums des patients allergiques au chien. Une réactivité croisée entre liquide séminal et (…)

    1981 lectures
  • · Dr Geneviève DEMONET

    Oesophagite à éosinophile : à respirer et à manger…

    Une étude australienne a analysé de façon prospective la sensibilisation allergénique de 45 enfants ayant une oesophagite à éosinophiles à l’aide de prick-tests aux trophallergènes et aéroallèrgènes communs et de patch-tests aux aliments. La sensibilisation aux allergènes alimentaires était plus fréquente chez les jeunes enfants alors que la sensibilisation aux aéroallergènes était (…)

    7829 lectures