Articles

  • · Dr Geneviève DEMONET

    Du sucre aux yeux des allergiques...

    Une étude a été menée en Italie chez 50 sujets sains et chez 19 patients ayant une conjonctivite allergique en phase de rémission. Des signes de gêne oculaire lors de l’exposition à des facteurs non spécifiques ont été recherchés et côtés, puis, on a réalisé un test de provocation conjonctival à l’aide de solutions croissantes de glucose. La concentration de 40% s’est avérée la mieux adaptée (…)

    6775 lectures
  • · Dr Geneviève DEMONET

    Il fait bon vieillir avec... une rhinite allergique !

    4280 suédois ont été interrogés, par l’intermédiaire d’un questionnaire, à 8 ans d’intervalle, en 1992 et en 2000. La présence d’une rhinite allergique a été considérée devant la notification par le patient d’une telle pathologie mais également devant la survenue de symptômes au contact d’allergènes. La prévalence de la rhinite allergique a augmenté de 2.6% en 8 ans. Environ 20% des (…)

    1588 lectures
  • · Dr Geneviève DEMONET

    Pas un chat à la maison, mais du Fel d 1 peut-être...

    Cette étude a été menée par 22 centres en Europe sur 2800 adultes. La poussière du matelas a été prélevée au domicile. Un interrogatoire a été mené ainsi qu’un dosage d’IgE spécifiques. Le taux d’allergène de chat était plus élevé lorsqu’un chat était présent au domicile. Le taux d’allergène de chat s’est avéré modérément corrélé à la prévalence du chat comme animal domestique dans le pays (…)

    2283 lectures
  • · Dr Geneviève DEMONET

    GERDA 2006 - Toulouse - Progrès en dermato-allergologie - dernier jour.

    Une matinée consacrée à l’actualité, à travers les publications marquantes des 2 dernières années. Cela fait un peu catalogue, mais c’est la loi du genre... Que retenir de l’année 2005-2006 ? En allergologie ? A. Didier (Toulouse) Sur le plan de la physiopathologie, le concept Th1/Th2 a du plomb dans l’aile... Il ne permet pas en effet d’expliquer de façon satisfaisante (…)

    3754 lectures
  • · Dr Geneviève DEMONET

    La formule de l'asthme du boulanger...

    24 boulangers espagnols ayant un asthme professionnel (farines de blé, seigle, soja, enzymes fongiques ou blanc d’œuf) ont été inclus dans ce travail. L’exploration a comporté des tests cutanés, un test de provocation à la métacholine et à l’allergène. Une formule complexe a permis de relier la sensibilité cutanée au PC20 allergène modulée à un moindre degré par la PC20 métacholine. (…)

    2479 lectures
  • · Dr Geneviève DEMONET

    Intérêt des tests cutanés aux PCI...

    Sur une période de 6 ans, 44 patients ont été explorés pour une réaction d’hypersensibilité à un produit de contraste iodé à l’aide de tests cutanés (PCI incriminé voire batterie de PCI). 23% des patients avaient des tests positifs (prick-test dans 1 cas, IDR immédiate dans 7 cas et IDR retardée dans 2 autres cas). Les tests étaient plus souvent positifs chez les patients ayant eu des (…)

    1880 lectures
  • · Dr Geneviève DEMONET

    Pronostic de l'asthme de l'enfant : métacholine et Ventoline dans la boule de cristal...

    Le Programme de Prise en Charge de l’Asthme de l’Enfant est un essai clinique multicentrique (USA), randomisé en double aveugle, mené, sur 5 à 6 ans, chez 1041 enfants (5 à 12 ans) ayant un asthme léger à modéré traité quotidiennement par budésonide, nédocromil ou placebo avec salbutamol à la demande. Les auteurs ont repris les données de ce travail pour évaluer l’intérêt de la réponse de (…)

    3583 lectures
  • · Dr Geneviève DEMONET

    Asthme et endotoxine : une affaire de dose ?

    Les endotoxines sont en quantité plus faible dans l’environnement domestique que dans le milieu professionnel. Une étude a été menée sur 19 patients asthmatiques sensibilisés au chat. Ils ont subi 2 tests séparés de provocation bronchique à l’allergène de chat après inhalation, soit de LPS à faible dose (2 μg), soit de solution saline. Symptômes cliniques, EFR, éosinophiles et ECP (…)

    1886 lectures
  • · Dr Geneviève DEMONET

    Désensibilisation sublinguale, allergoïde d'acariens, et rhinite légère...

    Une étude en double aveugle et contre placebo a été menée en Italie sur 68 patients présentant une rhinite légère (avec ou sans asthme) avec allergie aux acariens. Ils ont été désensibilisés pendant 2 ans par voie sublinguale après une année d’observation, à l’aide de comprimés solubles d’un allergoïde carbamylé monomérique d’acariens. 56 patients ont terminé l’étude. Scores cliniques et (…)

    4176 lectures
  • · Dr Geneviève DEMONET

    Atopy patch tests et dermatite atopique : histoire de papules et d'induration...

    On a pratiqué des APT avec lait de vache, œuf, blé et soja chez 87 enfants (âgés en moyenne de 2,4 ans dont 57 garçons) ayant une dermatite atopique avec une possible allergie alimentaire. L’allergie alimentaire a été prouvée par un test de provocation orale en double aveugle et contre placebo. 75 tests de provocation sur 165 (45%) ont été positifs. Erythème, induration, présence de (…)

    4015 lectures