Articles

  • · Dr Geneviève DEMONET

    Un patient qui se dit allergique ne l'est pas toujours…

    Une étude transversale a été menée dans le Michigan sur 702 femmes enceintes pour évaluer la relation entre les symptômes de rhinite et d’asthme rapportés par les patientes et l’existence d’un taux positif d’IgE spécifiques vis-à-vis d’un des 9 allergènes testés (acariens, chat, chat, chien, blatte, ambrosia, phléole, oeuf, et alternaria). Une relation significative a été établie entre ces (…)

    1396 lectures
  • · Dr Geneviève DEMONET

    D'où je viens, qui je suis et quand je me suis sensibilisé…

    Une étude prospective a été menée sur une cohorte de naissance de 200 enfants à haut risque d’allergie pour tenter de déterminer le moment où apparaît la sensibilisation allergénique. Pour cela, on a étudié la cinétique des IgE et des IgG4 spécifiques des acariens mais aussi d’autres aéroallergènes et trophallergènes communs ainsi que des taux d’IL-4, d’IL-5 et d’INF-γ. La réponse dans le (…)

    759 lectures
  • · Dr Geneviève DEMONET

    Moisissures et sifflements : une affaire de dose ?

    Le β-(1-3)-d-glucane est un composant majeur de la paroi cellulaire des champignons. La présence de β-(1-3)-d-glucane dans la poussière de maison est donc un marqueur de la croissance fungique. On trouve actuellement du β-(1-3)-d-glucane en vente dans des compléments alimentaires, voire dans l’alimentation des animaux, en raison de propriétés immunostimulantes supposées… Chez le rongeur, (…)

    2725 lectures
  • · Dr Geneviève DEMONET

    HTA gravidique et prise de bêta-mimétiques : un lien québé…quoi ?

    Une étude cas-témoins nichée a été menée au Québec sur 3505 femmes asthmatiques avec un total de 4593 grossesses en 10 ans. L’utilisation de β-mimétiques inhalés de courte durée d’action s’est avérée statistiquement associée avec une diminution du risque d’HTA induite par la grossesse avec une relation dose-dépendante mais statistiquement non significative. Le risque de pré-éclampsie n’a, (…)

    1961 lectures
  • · Dr Geneviève DEMONET

    Prévention de l'allergie : lait de vache contre hydrolysat…

    Une étude allemande a inclus 2252 nouveaux-nés ayant une hérédité allergique. Ils ont été randomisés et ont reçu, en cas d’insuffisance de l’allaitement maternel et pendant les 4 premiers mois, soit du lait de vache, soit une formule hydrogénée partiellement ou de façon extensive, soit une formule de caséine à l’hydrolyse extensive. Les enfants ont été suivis pendant 3 ans. Le risque de (…)

    2340 lectures
  • · Dr Geneviève DEMONET

    Asthme et atopie chez les bambini…

    Une étude de population a été menée dans une ville industrielle du nord de l’Italie chez des adolescents de 13 à 14 ans en utilisant un questionnaire (967 sujets) et les résultats de prick-tests cutanés (628 sujets). La prévalence de l’atopie est grande : 45,6% des sujets non asthmatiques et 76,8% des asthmatiques. Un diagnostic d’asthme a été posé par un médecin chez 12.4% des garçons et (…)

    1547 lectures
  • · Dr Geneviève DEMONET

    Acarien, graminées et chat : tiercé gagnant en Europe !

    La sensibilisation allergénique est fréquemment évaluée par la positivité des prick-tests cutanés lors des études épidémiologiques. Les tests utilisés varient selon les régions géographiques, logiquement en fonction de l’exposition allergénique. Les résultats de l’Etude sur la Santé respiratoire dans la Communauté Européenne 1 (European Community Health Respiratory Survey I) ont été (…)

    1342 lectures
  • · Dr Geneviève DEMONET

    Eau de Javel et allergie feraient bon ménage...

    Une étude a été menée chez 234 écoliers belges âgés de 10 à 13 ans. Parmi eux, 75 vivaient dans une maison régulièrement nettoyée à l’eau de Javel. Il s’est avéré que ces enfants avaient un risque moindre d’asthme et de sensibilisation aux allergènes domestiques (acariens particulièrement). L’association eau de Javel et tabagisme familial était par contre associée à une augmentation du (…)

    23801 lectures
  • · Dr Geneviève DEMONET

    Lorsque la désensibilisation au cyprès vient de si loin...

    Une étude randomisée a été menée dans le sud-est de la France pour évaluer l’efficacité d’une désensibilisation injectable avec un extrait de Juniperus ashei chez 40 adultes ayant une rhino-conjonctivite allergique au pollen de cyprès. Dix-sept patients ont suivi le traitement actif la première année et 14 la seconde avec une dose de maintenance de 0.30 ml de 100 IR. Une efficacité (…)

    5088 lectures
  • · Dr Geneviève DEMONET

    Pollinique ? moi, jamais...

    Une étude prospective a été menée sur 87 sujets sensibilisés aux pollens de bouleau et/ou de graminées mais asymptomatiques, 63 sujets polliniques symptomatiques et 40 sujets contrôles sains. Après inclusion, pendant la saison pollinique, les patients ont tenu un journal de bord rapportant les symptômes présentés puis ils ont été revus à l’automne suivant. L’évaluation rétrospective des (…)

    952 lectures