Articles

  • · Dr Geneviève DEMONET

    Culex quinquefasciatus et désensibilisation…

    Quarante patients ayant un asthme ou une rhinite (ou les 2) ont été désensibilisés en Inde au moustique Culex quinquefasciatus pendant 1 an. L’étude montre une amélioration des symptômes et de la réactivité des voies aériennes ainsi qu’une élévation des taux d’IgG4. Que dire de ce travail ? Pas grand-chose sans avoir pu lire l’article dans sa totalité. Le résumé ne permet que de (…)

    1415 lectures
  • · Dr Geneviève DEMONET

    L'allergie au lait de vache guérit toujours ! Pas si sûr…

    Des pédiatres américains ont collectés, par l’intermédiaire d’une étude rétrospective, l’histoire clinique, les résultats de tests et le devenir de 807 enfants ayant une allergie au lait de vache IgE-médiée. Seulement 19% des enfants étaient considérés comme guéris à l’âge de 4 ans. Le taux d’enfants tolérants le lait augmentait cependant dans le temps avec un chiffre de 79% à l’âge de 16 (…)

    3905 lectures
  • · Dr Geneviève DEMONET

    Allaitement maternel et devenir allergique…

    Quel est l’effet de l’allaitement maternel sur le devenir allergique des nourrissons ? Les études sur le sujet sont nombreuses et contradictoires. Les paramètres d’études ne sont pas toujours les mêmes et les conclusions varient en fonction de la durée de l’allaitement et de l’existence d’un terrain atopique familial… Une étude de cohorte prospective a été menée en Australie avec un (…)

    1654 lectures
  • · Dr Geneviève DEMONET

    Mauvaises notes aux examens : c'est la faute de l'allergie !

    Une étude britannique a étudié le retentissement de la rhinite pollinique sur la performance aux examens d’adolescents âgés de 15 à 17 ans. Environ 40% des étudiants avaient eu des symptômes de rhinite allergique durant les jours d’examen. La pollinose, tout comme la prise médicamenteuse qui en découle, s’est avérée augmenter de façon significative le risque de baisse dans la performance (…)

    894 lectures
  • · Dr Geneviève DEMONET

    Kérato-conjonctivite atopique et vernale : une différence de surface…

    Une exploration de la surface oculaire a été menée sur des patients atteints de kérato-conjonctivite atopique et de kérato-conjonctivite vernale (12 paires d’yeux de chaque et 10 chez les sujets contrôles). Il existe d’incontestables différences entre les 2 pathologies. Les détails passionneront les ophtalmos concernés ! Pour les autres (ophtalmos) c’est peut-être l’occasion de (…)

    6254 lectures
  • · Dr Geneviève DEMONET

    Asthme et sulfites : une histoire de vin australien…

    Huit patients asthmatiques se disant réactifs à la consommation de vin ont été testés en Australie. Des tests de provocation contre placebo ont été réalisés, sur plusieurs jours, avec des vins contenant des taux élevés et faibles de sulfites. Aucune baisse du VEMS n’a été enregistrée chez ces huit patients. Des variations variables de l’HRB ont été notées chez 4 patients sans que les (…)

    3489 lectures
  • · Dr Geneviève DEMONET

    EAACI 2007 : Göteborg Suède. Le congrès du Dr Geneviève Demonet.

    Voici les comptes-rendus de notre consoeur : Asthme : de l’impact clinique aux mécanismes ; Dermatite atopique et facteurs externes ; Nouvel étiquetage alimentaire européen : bénéfices et inconvénients (I Malmheden, Suède ; Nouveaux aspects de l’urticaire. Asthme : de l’impact clinique aux mécanismes L’asthme est une maladie inflammatoire chronique des voies aériennes associée à une (…)

    1995 lectures
  • · Dr Geneviève DEMONET

    Le danger plane sur l'assistante dentaire…

    Une étude transversale a été menée par téléphone parmi 799 assistantes dentaires finnoises de la région d’Helsinki. L’exposition aux méthacrylates s’est avérée être un facteur de risque d’asthme de l’adulte et de symptômes nasaux. Le risque augmentait, par ailleurs, avec la durée d’exposition. Les dentistes, les prothésistes dentaires sont exposés aux méthacrylates. Leurs assistants tout (…)

    4225 lectures
  • · Dr Geneviève DEMONET

    Qui peut le plus peut le moins…

    Une revue de la littérature a été menée sur un total de 20 études comparant l’utilisation de diverses formules pour nourrissons allergiques au lait de vache. Les formules à base d’acides aminés se sont avérées sûres et efficaces aussi bien sur la disparition des symptômes d’allergie que sur la reprise de la croissance. Les enfants présentant des manifestations non IgE dépendantes (…)

    843 lectures
  • · Dr Geneviève DEMONET

    L'asthme n'est pas toujours responsable des réveils nocturnes…

    Une enquête par questionnaire a été menée dans 5 pays du nord (Danemark, Estonie, Islande, Norvège et Suède) sur une population aléatoire d’environ 16 000 personnes âgées de 30 à 54 ans. Sur les 1127 sujets ayant déclaré avoir eu de l’asthme ou avoir eu un diagnostic d’asthme porté par un médecin, 17% avaient une rhinite perannuelle non infectieuse. Ces patients avaient des troubles du (…)

    1292 lectures