Articles

  • · Dr Geneviève DEMONET

    Désensibilisation sublinguale : traitement curatif et préventif ?

    Une étude ouverte randomisée a été menée en Italie sur 144 enfants désensibilisés par voie sublinguale et 72 enfants traités par des médicaments seuls. Après 3 ans de traitement, de nouvelles sensibilisation étaient apparues chez 34,8% des sujets contrôles et chez seulement 3,1% des patients désensibilisés. L’asthme persistant léger était moins fréquent dans le groupe ITSL. De plus, le (…)

    1398 lectures
  • · Dr Geneviève DEMONET

    Quoi de neuf sur la dermatite de contact ?

    En résumé, on peut retenir les indémodables de l’allergie de contact : nickel, parfums (avec une probable amélioration du diagnostic avec la nouvelle batterie standard européenne) et PPD. Certaines formes cliniques particulières sont à prendre en compte : éruption pustuleuse due aux corticoïdes topiques et allergie aiguë sévère avec certains émulsifiants. Pour l’instant anecdotique (mais (…)

    3789 lectures
  • · Dr Geneviève DEMONET

    A quand des stages de ménage pour asthmatiques ?

    Une étude a été menée au Kansas sur l’utilité du nettoyage de la maison à l’aide de produits ménagers contenant de l’eau de Javel lorsque les enfants sont asthmatiques. Deux groupes de foyers recevaient des produits de nettoyage avec plus ou moins d’eau de Javel et le troisième a poursuivi les habitudes de ménage habituelles. Les familles recevant des produits ménagers ont aussi eu des (…)

    2416 lectures
  • · Dr Geneviève DEMONET

    Protocole de prise en charge de l'allergie alimentaire : ça marche !

    Une étude prospective a été menée au Royaume-Uni chez 785 enfants ayant une allergie à l’arachide ou aux fruits à coque. Tous ces enfants avaient bénéficié de la mise en place d’un protocole de prise en charge par un allergologue. Peu d’enfants ont eu un accident dans la période de suivi (14%). Les réactions ont été plus rares chez les enfants d’âge pré-scolaire. La plupart des (…)

    2530 lectures
  • · Dr Geneviève DEMONET

    Anaphylaxie chez l'enfant : enquête aux urgences…

    Une étude rétrospective a été menée en Australie sur les 123 cas d’anaphylaxie (dont 1 décès) admis aux urgences pédiatriques sur une période 5 ans. La plupart du temps, l’accident était survenu à la maison et était le plus fréquemment inaugural d’une allergie alimentaire avec arachide et noix de cajou en tête. Le délai de survenue était d’environ 10 minutes et le traitement était (…)

    1340 lectures
  • · Dr Geneviève DEMONET

    L'allergie est un casse-tête…

    Une étude a été menée au Mexique chez 56 migraineux. Un dosage d’IgG spécifiques de 108 allergènes a été pratiqué parmi ces patients et chez un groupe contrôle. Les migraineux avaient des taux d’IgG spécifiques significativement plus élevés que les sujets contrôles. De plus, l’éviction allergénique a permis le contrôle de la migraine sans prise médicamenteuse. Ce résumé ne nous fournit (…)

    1242 lectures
  • · Dr Geneviève DEMONET

    Le travail aura sa peau…

    Pendant 10 ans, 1486 patients ayant une dermatite professionnelle sévère ont bénéficié de mesures de prévention tertiaires d’abord lors d’une hospitalisation de 2 à 3 semaines puis par une prise en charge de 3 semaines en externe par un dermatologue avec un arrêt de travail total de 6 semaines. Les patients ont reçu un questionnaire un an plus tard. Sur les 1164 patients qui ont répondu, (…)

    1767 lectures
  • · Dr Geneviève DEMONET

    Allergie au méthyldibromoglutaronitrile : patch contre ROAT…

    Trente huit patients ayant des patch-tests positifs ou douteux à au moins une concentration (1,0%, 0,5%, 0,3% ou 0,1%) de méthyldibromoglutaronitrile (MDBGN) ont été inclus dans ce travail. On a pratiqué des tests ouverts d’application répétée à l’aide de crèmes hydratantes contenant ou non du MDBGN. Sept patients non sensibilisés ont servi de sujets contrôles. Une association (…)

    7065 lectures
  • · Dr Geneviève DEMONET

    Désensibilisation sublinguale pollinique : un essai … réussi !

    Un essai en double aveugle contre placebo a été mené en Allemagne sur 2 ans et sur 185 patients porteurs d’une rhino-conjonctivite pollinique avec ou sans asthme. L’extrait utilisé en solution était composé d’un mélange de 6 graminées et était administré à haute dose en une monoprise quotidienne. Le traitement actif s’est avéré associé à une amélioration significative et cliniquement (…)

    1501 lectures
  • · Dr Geneviève DEMONET

    Patchs, ROATs et nickel : une histoire de seuil…

    Vingt personnes allergiques au nickel ont été testées avec une série de 19 concentrations en patch-test et une série de 3 concentrations en ROAT (test ouvert d’application répétée) sur une période pouvant atteindre 21 jours. Dix-huit personnes non allergiques au nickel ont été incluses dans ce travail comme groupe contrôle. La dose prédite déclenchant une réaction chez 10% des individus (…)

    1349 lectures