A quand des stages de ménage pour asthmatiques ?

vendredi 3 octobre 2008 par Dr Geneviève DEMONET2184 visites

Accueil du site > Sciences > Hygiène > A quand des stages de ménage pour asthmatiques ?

A quand des stages de ménage pour asthmatiques ?

A quand des stages de ménage pour asthmatiques ?

vendredi 3 octobre 2008, par Dr Geneviève DEMONET

Le ménage encore et toujours pour lutter contre les allergènes domestiques… Le jeu en vaut-il la chandelle ? La qualité de vie de la famille est-elle améliorée par un entretien optimum de la maison ? Une enquête a été menée au Kansas avec des bidons d’eau de Javel sous le bras…

Impact du nettoyage de la maison sur la qualité de vie des familles avec enfants asthmatiques : Barnes CS, Kennedy K, Gard L, Forrest E, Johnson L, Pacheco F, Hu F, Amado M, Portnoy JM.

The Department of Allergy, Asthma, and Immunology, Children’s Mercy Hospital, Kansas City, MO 64108, USA

dans Allergy Asthma Proc. 2008 Mar-Apr ;29(2):197-204.

L’eau de Javel standard, contenant de l’hypochlorite, détruit les acariens de poussière de maison et dénature les protéines d’allergènes.

- Le but de cette étude était de déterminer si l’utilisation domestique de produits à base d’hypochlorite provoque la diminution de l’exposition aux bactéries, aux moisissures et aux protéines allergéniques et si elle améliore la qualité de vie (QDV) des personnes asthmatiques de la maison.

- On a recruté des familles contenant au moins trois personnes (enfants d’âge compris entre 2 et 17 ans) asthmatiques et non asthmatiques.
- Trois lots de produits nettoyants ont été constitués : produits ordinaires dont certains contenaient de l’hypochlorite, produits ordinaires plus 3 produits supplémentaires contenant de l’hypochlorite dilué et enfin un groupe contrôle sans aucun produit.
- Chaque foyer a reçu un des 3 lots de produits ménagers, des instructions de nettoyage et une éducation sur l’asthme.
- On a demandé au groupe contrôle de faire le ménage comme d’habitude.
- Les participants à cette étude ont rempli un questionnaire de santé en général et de QDV.
- Les participants asthmatiques ont rempli un questionnaire supplémentaire de QDV liée à l’asthme.

- Les familles ont participé à l’étude pendant 8 semaines et ont complété tous les questionnaires toutes les 2 semaines.
- Les maisons ont été visitées au début de l’étude puis 2 fois ensuite mensuellement.
- On a prélevé des échantillons pour rechercher des bactéries de surface, des spores de moisissures aériens viables et non viables et le contenu antigénique de la poussière.

- On a observé une réduction des bactéries de surface, des spores fungiques aériens et des taux d’antigènes de poussière.
- Une amélioration significative des paramètres de santé en général a été observée parmi les groupes d’asthmatiques avec produits par rapport au groupe sans produits.
- Une amélioration significative a été observée dans la QDV générale et dans la QDV liée à l’asthme dans le groupe asthmatique.

Insister sur le nettoyage de la maison et sur l’éducation au nettoyage à l’aide de produits ménagers contenant de l’hypochlorite résulte dans une amélioration significative de la QDV des familles ayant des enfants asthmatiques.


Une étude a été menée au Kansas sur l’utilité du nettoyage de la maison à l’aide de produits ménagers contenant de l’eau de Javel lorsque les enfants sont asthmatiques.

Deux groupes de foyers recevaient des produits de nettoyage avec plus ou moins d’eau de Javel et le troisième a poursuivi les habitudes de ménage habituelles. Les familles recevant des produits ménagers ont aussi eu des conseils de nettoyage et une éducation sur l’asthme.

Des prélèvements effectués avant puis au cours de l’étude, qui a duré 8 semaines, a montré une réduction des bactéries de surface, des spores aériens et des taux d’antigènes de poussière.

Les questionnaires remplis par les patients ont montré, par ailleurs, une amélioration de la qualité de vie des familles ayant des enfants asthmatiques.

L’étude n’a duré que 2 mois. C’est un peu bref pour des conclusions définitives d’autant plus qu’on n’a pas de critères objectifs d’efficacité sur l’asthme.

L’utilité des conseils d’entretien de la maison est indiscutable par contre l’utilisation d’eau de Javel l’est probablement. Et l’écologie dans tout ça ? Mauvais pour la planète l’eau de Javel !

Que faut-il donc conseiller aux patients ? Désinfecter à tout prix et utiliser divers produits chimiques potentiellement polluants ? A voir…