Articles

  • · Dr Geneviève DEMONET

    Probiotiques chez le nourrisson à risque atopique : peut mieux faire !

    Un essai randomisé contrôlé a été mené chez 178 nourrissons à risque d’allergie (mère allergique) : ils ont reçu quotidiennement, soit des Lactobacilles acidophilus, soit du placebo. La supplémentation en L. acidophilus n’a pas réduit le risque de dermatite atopique chez les enfants. Une sensibilisation allergénique plus fréquente a même été notée dans le groupe recevant les probiotiques. (…)

    2277 lectures
  • · Dr Geneviève DEMONET

    Tout est dans la tête...

    104 patients ayant une rhinite allergique et 23 autres ayant une rhinite non allergique ont été inclus dans ce travail. Les auteurs ont tenté d’établir une relation entre la taille des prick-tests cutanés (19 aéroallergènes testés), la sévérité des symptômes rapportée par le patient et les réponses à un questionnaire psychologique. Aucun lien n’a pu être mis en évidence entre la taille des (…)

    3654 lectures
  • · Dr Geneviève DEMONET

    Ara h2 et Ara h 6 sont des oiseaux de mauvais augure !

    Des prick-tests cutanés ont été réalisés chez 30 patients ayant une allergie connue à l’arachide à l’aide des allergènes purifiés Ara h 1, Ara h 2, Ara h 3 et Ara h 6. Ara h 2 et Ara h 6 se sont avérés être les allergènes les plus puissants. Une réactivité des prick-tests à de faibles concentrations d’Ara h 2 et d’Ara h 6 mais aussi à de fortes concentrations d’Ara h 1 et d’Ara h 3 était (…)

    4136 lectures
  • · Dr Geneviève DEMONET

    Testostérone et grossesse font paradoxalement bon ménage...

    Un travail anglais a repris les données d’une étude longitudinale sur une cohorte de naissance (14 541 grossesses) afin de mettre en relation le taux maternel de testostérone, la survenue d’une pathologie allergique chez l’enfant, le taux d’IgE totales et la positivité des prick-tests cutanés (acarien, chat, graminées) pendant l’enfance. Les garçons dont la mère avait un taux élevé de (…)

    5702 lectures
  • · Dr Geneviève DEMONET

    L'atopie se lit dans les lignes de la main...

    Une étude a été menée en Autriche sur 40 personnes dont 20 présentaient une atopie cutanée. Des photographies digitales des paumes ont été montrées, à l’aveugle, à 5 dermatologues. On supposait que la perturbation de la vasoréactivité cutanée de l’atopique permettrait de faire une différence. Un schéma réticulé d’érythème palmaire était en effet significativement plus fréquent chez les (…)

    6381 lectures
  • · Dr Geneviève DEMONET

    Bébé danois, sensibilisation et dermatite atopique...

    Une étude prospective de cohorte a été menée au Danemark sur 562 nouveau-nés suivis régulièrement jusqu’à l’âge de 18 mois dans le but d’évaluer la prévalence d’une sensibilisation, son association avec la survenue d’une dermatite atopique et l’existence de facteurs de risque. Examen clinique, histamine release, IgE totales et spécifiques ainsi que prick-tests cutanés ont été pratiqués à (…)

    2139 lectures
  • · Dr Geneviève DEMONET

    Il suffit de faire taire les tomates pour les rendre hypoallergéniques...

    L’ARN interférence a été utilisée pour inhiber l’expression des gènes codant pour la profiline de la tomate. Northern blott, immunoblot et prick-tests cutanés ont permis d’évaluer l’efficacité de cette technique. La quantité de profiline dans les tomates transgéniques était 10 fois inférieure à celle des tomates témoins permettant une diminution de la réactivité allergénique des patients (…)

    2613 lectures
  • · Dr Geneviève DEMONET

    De l'influence occulte des patch-tests...

    Une étude rétrospective a été menée sur les résultats de patch-tests (15 allergènes standards) pratiqués dans 20 centres allemands sur une période de 12 ans. On a évalué la positivité d’un allergène donné, en l’occurrence le thiuram-mix, en fonction du nombre et de la réponse quantitative cumulée des réactions positives à d’autres allergènes non reliés. La probabilité d’une réaction (…)

    2819 lectures
  • · Dr Geneviève DEMONET

    Lorsque la relation mère-enfant se fait par IgE spécifiques interposées...

    Un dosage d’IgE spécifiques des protéines du lait de vache a été effectué sur 52 échantillons de sang maternel et cordal. Ces IgE ont été trouvées dans 48,1% des sérums maternels et dans 37% des sérums du cordon. Tous les résultats positifs dans le sang du cordon étaient associés à une positivité maternelle. La production d’IgE fœtale pourrait se faire seulement en présence à la fois de (…)

    1118 lectures
  • · Dr Geneviève DEMONET

    Rien ne vaut le lait maternel...

    Les études publiées de 1966 à mars 2006 comparant l’utilisation d’hydrolysats de protéines à celle de formules de lait de vache ou à l’allaitement maternel ont été reprises et sélectionnées. Il apparaît qu’il n’y a aucun avantage, pour protéger de l’allergie, à substituer un hydrolysat de protéines à l’allaitement maternel. Par contre, lorsque l’allaitement maternel exclusif n’est pas (…)

    2597 lectures