Articles

  • · Dr Geneviève DEMONET

    EAACI 2006 - Vienne - 10 au 14 juin, le congrès du Dr Geneviève Demonet.

    Voici le compte-rendu des sessions traitant des dermatites de contact. Épidémiologie de l’allergie de contact J. Hourihane (Royaume Uni) Les sensibilisations rapportées en Europe varient entre 15 et 20%. Une sensibilisation n’a pas forcément de pertinence clinique. La prévalence de l’allergie de contact est d’environ 7%. L’étude IVDK (Réseau d’Information en Dermatologie) de (…)

    1441 lectures
  • · Dr Geneviève DEMONET

    Anhydrides d'acide chez l'ouvrier suédois : attention danger !

    Une étude prospective a été menée en Suède sur les ouvriers embauchés sur 3 sites utilisant des anhydrides d’acide. Un suivi a été mené avant l’embauche et pendant 8 ans et demi après. Les ouvriers exposés avaient un risque significativement augmenté de symptômes oculaires, pharyngés et de rhinite et ce, même avec un taux d’exposition moyen < 10 μg/m3. Le risque de symptômes était plus (…)

    2890 lectures
  • · Dr Geneviève DEMONET

    Rhinite allergique ou non : une histoire belge...

    4959 belges ont été interrogés : 39.3% ont rapporté des symptômes de rhinite dans l’année passée. 743 de ces patients ont été étudiés plus précisément : 29.8% avaient une rhinite allergique et 9.6% une rhinite non infectieuse non allergique. Les premiers avaient plus fréquemment une rhinite « persistante et modéré/sévère » selon la classification ARIA que les seconds. Ils avaient (…)

    1770 lectures
  • · Dr Geneviève DEMONET

    Moins d'asthmatiques aux JO d'Athènes !

    Une prescription médicale de β²-agoniste suffisait jusqu’ici pour les athlètes asthmatiques participant aux JO. Depuis Athènes 2004, il leur est demandé d’apporter une preuve objective : amélioration du VEMS après l’administration d’un bronchodilatateur, test positif de provocation à l’exercice, à l’hyperventilation eucapnique volontaire, au sérum hypertonique ou à la métacholine. Sur les (…)

    940 lectures
  • · Dr Geneviève DEMONET

    A la recherche du gold standard dans l'asthme d'effort...

    Dans le but de rechercher la meilleure technique diagnostique d’un asthme induit par l’exercice chez les athlètes de sport d’hiver de haut niveau, on a comparé les résultats obtenus par un test de provocation à l’effort en laboratoire, un test de provocation sur le terrain et un test d’hyperventilation eucapnique volontaire (HEV). 14 athlètes britanniques ont été inclus dans cette étude (10 (…)

    3489 lectures
  • · Dr Geneviève DEMONET

    Tacrolimus sur la peau saine : qui a eu cette idée folle ?

    Huit patients porteurs de dermatite atopique ont été inclus dans cette étude. On a comparé l’effet d’un pré-traitement (sur la peau saine du dos) par un topique de tacrolimus à 0,1% sur le résultat des atopy patch-test (APT) comparativement à celui du triamcinolone acétonide et du placebo (cétomacrogol). L’aspect macroscopique des APT n’a pas été modifié par le tacrolimus. L’analyse (…)

    1241 lectures
  • · Dr Geneviève DEMONET

    Prévalence de l'allergie chez les petits suisses.

    Des enquêtes transversales ont été menées en Suisse, tous les 3 ans, chez des enfants âgés de 5 à 7 ans de 1992 à 2001 par l’intermédiaire d’un questionnaire rempli par les parents. La prévalence de l’asthme et du rhume des foins est restée stable dans le temps alors que celle des symptômes de dermatite atopique a augmenté chez les filles. Cependant, la tendance n’a pu être précisée en ce (…)

    1422 lectures
  • · Dr Geneviève DEMONET

    CFA 2006 : congrès du Dr Geneviève Demonet

    La session « Actualités en allergologie » a permis une mise au point dans le domaine de l’auto-immunité et présenté quelques nouveautés en pédiatrie. Allergologie et auto-immunité : médecine interne : aux frontières de l’allergologie A. Pradalier (Paris) Au carrefour des spécialités d’organes, la médecine interne intègre de nombreuses thématiques : maladies auto-immunes ou (…)

    1897 lectures
  • · Dr Geneviève DEMONET

    Respirer ou conduire : il va falloir choisir...

    Deux populations d’asthmatiques sévères ont été étudiées, l’une en période d’exacerbation (13 patients) et l’autre en dehors des exacerbations (19 patients). Elles ont été comparées à un groupe contrôle (14 sujets). L’exposition aux particules de diesel des gaz d’échappement (PDE) s’est faite in vitro. Les résultats montrent que les PDE activent les cellules T seulement chez les (…)

    2027 lectures
  • · Dr Geneviève DEMONET

    L'atopie familiale induirait-elle des comportements « particuliers » ?

    L’étude de cohorte de naissance KOALA avait pour but d’identifier les facteurs de mode de vie favorisant l’expression des maladies atopiques. Elle a ainsi comparé les familles ayant un style de vie conventionnel à celles ayant un mode de vie alternatif. Ces dernières ont été recrutées par l’intermédiaire d’écoles Steiner, de soignants anthroposophiques, de magasins bio ou de magazines (…)

    2034 lectures