Articles

  • · Dr Geneviève DEMONET

    Additionnez ! Additionnez (les IgE) ! : il en restera toujours quelque chose...

    521 enfants issus d’une cohorte de naissance ont été inclus dans cette étude et suivis depuis la naissance jusqu’à l’âge de 5 ans. Ont été analysés : questionnaires, tests cutanés, mesure des résistances des voies aériennes et taux d’IgE spécifiques pour acariens, chat et chien. L’élévation des IgE pour acariens, chat et chien augmentait significativement le risque concomitant de (…)

    3175 lectures
  • · Dr Geneviève DEMONET

    Alternative au TPO : la quête du Graal de l'allergologue...

    385 enfants, âgés en moyenne de 22 mois et présentant pour la plupart (85%) une dermatite atopique, ont été inclus dans cette étude. Ils ont tous eu des prick-tests cutanés. 735 tests de provocation orale contrôlés ont été pratiqués chez ces enfants pour lait de vache, œuf de poule, blé et soja. Des points de décision prédictive d’un résultat positif au test de provocation alimentaire ont (…)

    1059 lectures
  • · Dr Geneviève DEMONET

    Asthme : herbes chinoises contre prednisone...

    91 sujets présentant un asthme modéré à sévère ont été inclus dans une étude en double aveugle contre placebo durant 4 semaines. La moitié des patients a reçu de la prednisone per os et l’autre moitié un mélange d’herbes chinoises en gélule. Les herbes chinoises se sont avérées abaisser le score symptomatique, la fonction respiratoire, l’utilisation des béta-2-bronchodilatateurs et les IgE (…)

    3094 lectures
  • · Dr Geneviève DEMONET

    3ème symposium du CICBAA : 29 et 30 septembre 2005 - Dr Geneviève DEMONET

    L’arachide au travers de la biologie et des recombinants, ainsi que la rare allergie au soja contenu dans des laits infantiles recommandés chez les allergiques, les isolats de blé et l’allergie alimentaire induite par l’effort ont été les sujets de l’après-midi du premier jour. Le vendredi après-midi : Le risque allergique des protéines alimentaires dans les préparations médicamenteuses pour (…)

    8067 lectures
  • · Dr Geneviève DEMONET

    Naissance en fin d'été : bon départ pour l'allergie aux acariens ?

    Une équipe coréenne a isolé, parmi 2225 asthmatiques âgés de 10 à 16 ans, 1642 enfants sensibilisés aux acariens. Parmi eux, 715 étaient monosensibilisés (acariens) alors que 927 étaient polysensibilisés. Les asthmatiques monosensibilisés (acariens) étaient nés plus fréquemment en août et en septembre. On n’a pas retrouvé cette distribution chez les patients polysensibilisés (acariens et (…)

    1422 lectures
  • · Dr Geneviève DEMONET

    Tuberculine, BCG et atopie en Afrique du Sud...

    337 enfants sud-africains défavorisés ont été enrôlés dans une étude transversale. La présence d’une rhinite allergique a été recherchée à l’aide du questionnaire ISAAC. Des prick-tests cutanés ainsi qu’un test à la tuberculine ont été pratiqués chez les enfants. La présence d’une cicatrice de BCG a été recherchée. Les enfants ayant un test à la tuberculine positif avaient (…)

    1545 lectures
  • · Dr Geneviève DEMONET

    L'enfant sifflera trois fois...

    Soixante-treize enfants brésiliens (âgés de 2 à 4 ans) ont été inclus pendant 2 ans dans une étude prospective après leur passage aux urgences pour un épisode de sifflements du nourrisson. Une recherche de virus respiratoires, un dosage d’IgE spécifiques et une recherche d’allergènes domestiques ont été menés au début puis en fin d’étude. A la fin de la période de suivi, un questionnaire a (…)

    891 lectures
  • · Dr Geneviève DEMONET

    Prick-tests : tous les systèmes ne se valent pas !

    Une équipe américaine a testé plusieurs systèmes de prick (4 systèmes multi-têtes et 4 systèmes individuels) à l’aide d’histamine (témoin positif) et de solution glycéro-saline (témoin négatif). Les tests ont été pratiqués en 4 sessions sur les bras, les avant-bras, le haut et le bas du dos (528 pricks par sujet). L’étude s’est faite en double aveugle : un technicien effectuait les tests (…)

    1621 lectures
  • · Dr Geneviève DEMONET

    Prévalence de l'atopie : la fin de la recrudescence ?

    6762 écoliers d’Allemagne de l’ouest ont été inclus dans ce travail. Les données de six études transversales ont été utilisées : réponse des parents à un questionnaire sur l’existence d’asthme, de rhume des foins ou de sifflements chez leur enfant ainsi qu’un dosage d’IgE spécifiques. Sur les 9 ans d’observation que couvraient les études, aucune élévation de la prévalence de l’asthme ou (…)

    948 lectures
  • · Dr Geneviève DEMONET

    Parasitoses et allergie : quelle relation ?

    Une étude a été menée en Allemagne de l’Est sur 4169 enfants par l’intermédiaire de questionnaires. Un dosage d’IgE spécifiques de cinq aéroallergènes communs a été pratiqué chez ces enfants. La notion d’antécédent d’infestation par un ver (ascaris ou oxyure) et d’eczéma ainsi que leur chronologie étaient précisés. – 17% des enfants avaient eu une infestation par un ver. – 18,1% avaient (…)

    6629 lectures