Allergie à les bière chez les patients sensibilisés aux LTP : toutes les bières ne se ressemblent pas : Quercia O, Zoccatelli G, Stefanini GF, Mistrello G, Amato S, Bolla M, Emiliani F, Asero R.
Allergy to beer in LTP-sensitized patients : (…)
Vingt-six patients ont été enrôlés dans cette étude.
Ils ont été testés avec une batterie habituelle de patch-tests comportant 104 substances chimiques, ainsi qu’avec une batterie spécifique pansements (54 substances chimiques et 10 rubans et pansements adhésifs en l’état).
Sur ces 23 patients, un allergène n’a pu être identifié que 4 fois.
Cependant, aucune réaction positive pertinente (…)
Une étude a été menée en Australie sur l’utilité d’une formation des pharmaciens à la technique de prise des systèmes d’inhalation dans le traitement de l’asthme.
Les outils pédagogiques comprenaient un système d’étiquetage des systèmes d’inhalation rappelant la technique d’utilisation.
Les pharmaciens ont ensuite délivré l’information à leurs patients asthmatiques lors de 4 visites sur 6 (…)
L’oxyde nitrique (NO) est passé en relativement peu de temps du statut peu enviable de polluant atmosphérique à celui de marqueur potentiel de l’asthme. Une revue de la littérature sur le sujet vient d’être publiée et tente de faire le point sur les connaissances actuelles…
Oxyde nitrique exhalé dans le diagnostic et le suivi de l’asthme : Maeda Y, Ono E, Fukutomi Y, Taniguchi M, Akiyama (…)
Une étude transversale randomisée en double aveugle contre placebo a été menée en Allemagne chez 15 adultes sains et chez 15 patients ayant une dermatite atopique.
Les patients ont pris pendant 8 semaines un mélange de 3 probiotiques ou de placebo puis l’étude a été croisée après un intervalle de 2 semaines.
Seuls L paracasei Lpc-37 et B. lactis 420 ont prouvé leur capacité à coloniser (…)
Une étude prospective a été menée à Nantes pendant 2 ans sur 70 000 anesthésies.
Un suivi systématique des patients ayant présenté des réactions adverses compatibles avec une hypersensibilité ou non expliquées a été mené.
Sur les 39 patients concernés, 31 ont pu être explorés (tryptase et histamine immédiates et tests cutanés 4 à 6 semaines après).
Parmi ces 31 patients, un diagnostic (…)
Une étude cas-témoins nichée a été menée en Suède sur 1378 enfants d’une cohorte de naissance pour évaluer le retentissement d’une hypersensibilité alimentaire (rapportée par les parents) sur la qualité de vie des enfants, par l’intermédiaire de questionnaires.
Au final, 215 enfants ont été concernés et comparés à 221 enfants ayant une pathologie allergique non alimentaire.
Les parents ont (…)
Le podcast des allergies c'est Atchoum