Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)
Cette méta-analyse sur revue systématique de la littérature porte sur une population importante de 979 patients souffrant de rhinite allergique. Elle met en évidence une amélioration significative des symptômes, ainsi qu’une baisse de consommation médicamenteuse, après désensibilisation sublinguale.
Ceci est évidemment très intéressant, puisque cette forme de désensibilisation ne comporte (…)
D’après cette étude, le Phadiatop pédiatrique se révèle être un test intéressant de dépistage de l’allergie chez les très jeunes enfants (0 à 4 ans), avec une bonne corrélation entre sa positivité et l’existence d’un terrain allergique.
Ceci, par opposition au Phadiatop « classique », qui a un mauvais rendement dans cette tranche d’âge.
Ce test qualitatif est en effet composé d’une (…)
Les auteurs de cette étude ont suivi un groupe important de très jeunes enfants sélectionnés sur une histoire familiale d’atopie et ont conclu que les enfants les plus atteints par l’eczéma atopique présentaient plus fréquemment des taux d’IgE spécifiques positifs pour certains trophallergènes courants ( lait de vache, œuf, arachide ), ainsi que plus souvent des épisodes de réactions (…)
L’effet protecteur éventuel de l’allaitement maternel sur le risque allergique est difficile à évaluer et les auteurs de cette étude s’y essayent, en examinant le devenir de plus de 4000 enfants jusqu’à l’âge de 4 ans.
L’allaitement maternel réduit le risque d’asthme chez l’enfant jusqu’à 4 ans. : Inger Kull, RN a d * Catarina Almqvist, MD, PhD a b Gunnar Lilja, MD, PhD c Göran (…)
Le podcast des allergies c'est Atchoum