Accueil du site > Pratique > Les cyclistes sont TROP asthmatiques.

Les cyclistes sont TROP asthmatiques.
mardi 22 octobre 2002
Sous le titre : " La fédération française de cyclisme cherche à endiguer les prescriptions de complaisance", le journal "Le Monde" relate le colloque qui avait pour thème "Médecine et cyclisme".
Parmi les nombreux thèmes abordés : le développement galopant de l’asthme chez les sportifs de haut niveau. Le Dr Sophie Boutet, pneumologue au service de médecine du sport de Nantes, a rappelé la fréquence de l’asthme induit par l’effort (7 à 15%). Il est plus fréquent en environnement froid et sec. Elle a par contre reconnu qu’une "zone d’ombre portait sur la fiabilité des justificatifs thérapeutiques établis pour ces athlètes".
C’est pour cela que la FFC a mis en place un protocole valable dès 2003. La procédure contraindra les coureurs asthmatiques à un contrôle dans un des 21 centres français seuls habilités à délivrer des justificatifs thérapeutiques.
Quand on sait que l’asthme reste encore une maladie sous-diagnostiquée et sous-traitée pour ceux qui sont réellement asthmatiques, on est sidéré et désespéré de constater que des personnes qui n’en ont pas besoin, prennent de tels médicaments…
Au moins, les cyclistes qui sont réellement asthmatiques prendront bien leur traitement.
Voir en ligne : Le Monde
Recevez les actualités chaque mois
Le podcast des allergies c'est Atchoum