Accueil du site > Pratique > Lactose : soigner l’intolérance

Lactose : soigner l’intolérance
vendredi 11 juin 2004
Nous en avons déjà longuement parlé : le lait de vache contient un sucre, le lactose, qui n’est pas un allergène, mais qui est parfois mal digéré ce qui provoque des troubles intestinaux.
Les allergiques aux protéines de lait de vache évitent souvent les produits ayant la mention "lactose" en pensant qu’il s’agit d’une protéine de lait : ils ont tort, ce n’en est pas une. Par contre, le lactose utilisé peut être d’origine laitière et dans ce cas, il peut également y avoir des traces de protéines de lait (légalement mentionnées comme telle dans ce cas).
Un substitut enzymatique existe en vente libre aux Etats-Unis pour améliorer la digestion du lactose : le Lactaid. Certains intolérants au lactose sont tellement gênés qu’ils n’héistent pas à en importer mais ils étaient jusque là inquiets car ils pensaient importer là un médicament ce que la loi française interdit !
La réponse du ministre de la santé est claire : ce n’est pas un médicament, vous pouvez le commander légalement par Internet.
Voir en ligne : Question de Mme Kosciusko-Morizet Nathalie ( Union pour un Mouvement Populaire - Essonne ) et réponse du ministre
Recevez les actualités chaque mois
Le podcast des allergies c'est Atchoum