Accueil du site > Sciences > Décés de Jacques Benveniste

Décés de Jacques Benveniste
mardi 5 octobre 2004
C’est le dimanche 04 octobre que le très polémique Jacques Benveniste s’est éteint à l’âge de 69 ans.
Ce médecin biologiste qui a été longtemps directeur de recherche à l’INSERM a également été source de polémique avec une hypothèse très décriée sur la "mémoire de l’eau".
Cette hypothèse lui a malheureusement coûté sa crédibilité auprès de nombreux confrères biologistes car à l’usage aucune étude sérieuse n’est venue l’étayer à ce jour. Pourtant, tenace, il a maintenu sa conviction dans sa théorie jusqu’à ses derniers jours.
Rappelons que Charles Richet, prix Nobel avec Portier, découvreur de la réaction anaphylactique avait lui aussi été mis au ban de la communauté scientifique lorsque, par curiosité, il s’était intéréssé aux phénomènes para normaux.
Le Dr Benveniste avait pour sa part découvert le rôle et la place d’une molécule peu exploitée en thérapeutique mais pourtant très importante dans la réaction d’allergie : le PAF-acether ou Platelet activating factor qui est un des principaux médiateurs de l’inflammation allergique.
Un grand homme a toujours des faiblesses et tout homme peut faire des erreurs. De plus, rien ne dit qu’une partie de ses hypothèses ne soient pas, plus tard, mises en valeur et reprises pour de nouveaux progrès.
Alors, au delà de la polémique sur les idées, nous souhaitions remercier ce cher confrère pour toute l’énergie qu’il a mis au service des autres au travers de ces recherches scientifiques et de sa passion pour les sciences du vivant.
Au revoir monsieur Benveniste.
Voir en ligne : Le nouvel obs annonce le décés de Jacques Benveniste
Recevez les actualités chaque mois
Le podcast des allergies c'est Atchoum