Allergie alimentaire ou intolérance ?

mercredi 27 avril 2005 par la rédaction

Accueil du site > Pratique > Allergie alimentaire ou intolérance ?

Allergie alimentaire ou intolérance ?

Allergie alimentaire ou intolérance ?

mercredi 27 avril 2005

Décidément nos malades ne sont pas aidés ! Noyés sous le flot d’informations approximatives voire carrément fausses ils n’arrivent plus à s’y retrouver dans le vrai ou le faux en matière d’allergie.

Aujourd’hui, c’est au tour de l’habituellement pas si mauvaise revue en ligne destinationsanté de dire des bêtises, je cite :

"En France, 8% des moins de 15 ans souffrent d’allergies alimentaires. D’où la volonté du Syndicat français des Aliments de l’Enfance (SFAE) de prévenir les accidents. En supprimant notamment le gluten des céréales destinées aux moins de 6 mois."

Et voilà un communiqué de presse relayé par ce journal en ligne sans s’être posé la question de l’intérêt de l’information ni de sa véracité ! Dommage...

Le SFAE est pourtant "communiquant" : de multiples sites Internet lui sont rattachés mais pour un communiquant s’il s’agit bien du discours tenu : il est ridicule.

Le Gluten est un ensemble de protéines contenu dans le blé qui donne parfois des intolérances avec abrasion muqueuse. L’intolérance au gluten (maladie coeliaque) est vraisemblablement sous diagnostiquée et elle a de multiples formes mais ce n’est pas une allergie alimentaire.

L’allergie au blé existe, elle ne concerne pas les mêmes protéines et ne provoque pas les mêmes symptômes. Il existe des anaphylaxies aux céréales alimentaires qui sont, elles, potentiellement mortelles.

Bref, lorsque des sites "santé" informent, il serait agréable qu’ils le fîssent bien et non de façon aussi approximative.


Voir en ligne : Allergie ou intolérance : désinformation ou bêtise ?

Abonnez-vous!

Recevez les actualités chaque mois