Accueil du site > Pratique > Les allergiques seront ils tous timbrés ?

Les allergiques seront ils tous timbrés ?
mercredi 3 mai 2006
Le Diallertest (test de l’allergie retardée au lait de vache commercialisé à grand renfort médiatique l’an dernier) est le premier d’une série de tests que la société DBV Technologies compte lancer dans les mois qui viennent.
Au programme pour les mois à venir :
– le patch au blé (annoncé en juin 2006)
– le patch aux acariens (annoncé en septembre 2006)
Plus intéressantes que cette simple commercialisation (chère, non remboursée et assez peu intéressante par rapport aux patchs au lait natif) de produits diagnostics, ce sont les perspectives futures des patchs dans la maladie allergique en tant qu’outil thérapeutiques qui est abordée dans la suite de la présentation en lien qui est intéressante.
Rappelons en effet que le patch consiste en l’application des protéines suspectes d’être allergisantes sur la peau durant 48h et une lecture (parfois plusieurs) du résultat. Que cela ne détecte pas du tout les allergies immédiates (urticaire, rhume des foins, asthme, etc.) mais uniquement (c’est déjà bien) une partie des allergies retardées (eczéma).
Alors, communiquer sur une désensibilisation par patchs : pourquoi pas. Mais il manque avant cette perspective futuriste les études nécessaires à l’implication des mécanismes Th1 (probables à mon avis mais non encore prouvés) dans les maladies inflammatoires allergiques chroniques autres que l’eczéma.
Voir en ligne : Patchs au lait, patchs aux acariens, patchs au blé...ce sera toujours du blé
Recevez les actualités chaque mois
Le podcast des allergies c'est Atchoum