Saison du PAI

samedi 2 septembre 2006 par la rédaction

Accueil du site > Pratique > Saison du PAI

Saison du PAI

Saison du PAI

samedi 2 septembre 2006

Tous les parents d’enfants allergiques et tous les allergologues le savent : fin août et début septembre, la saison des projets d’accueil individualisés.

Seul sésame administratif qui permette à nos petits enfants allergiques d’être accueillis dans notre machine à éduquer, le PAI est un texte administratif qui précise les modalités d’accueil des enfants souffrant de maladies chroniques (dont les allergies) à l’école.

Avant lui, l’anarchie régnait totalement : du refus de scolarisation des enfants allergiques jusqu’au menu sans l’allergène pour toute l’école, tout a été vu.

Désormais il vous faut apporter à votre directeur d’établissement :

  • Un certificat de l’allergologue précisant l’allergie nécessitant un PAI pour votre enfant avec ses modalités (interdiction de toute forme d’oeuf par exemple, ou simplement de l’oeuf lui-même avec tolérance pour les traces).
  • Une ordonnance des médicaments à utiliser en cas de problème (Attention : c’est aux parents de veiller à la date de péremption de ceux-ci).
  • Établir avec le médecin scolaire le protocole d’urgence à suivre à partir des médicaments prescrits (en général c’est plutôt votre allergologue qui vous le fournira mais c’est de la responsabilité du médecin scolaire que de le valider).

Des demandes d’envoi ou de fax au médecin scolaire de ces documents sont régulièrement faites : rappelons que ces certificats doivent être remis aux malades ou à leur tuteur et que c’est à eux de le donner aux personnes de leur choix. L’allergologue est fautif en cas de transmission de ces documents aux médecins scolaires de manière directe si le malade s’en plaint.

La société Parallerg (sponsor de notre forum et boutique en ligne de bonne teneur) nous a fait parvenir un communiqué de presse dans lequel elle précise qu’elle met à disposition des allergiques des " solutions « prêtes à servir » à des prix très compétitifs du fait de l’absence d’intermédiaire :

  • 50 plats cuisinés micro-ondables, entrées desserts et plateaux repas conçus pour éviter les allergènes les plus fréquents (arachide, lait, œuf …).
  • 200 solutions permettant aux parents de constituer des paniers repas conformes aux besoins de l’enfant allergique en combinant sac isotherme, barquettes micro-ondables à remplir par les parents, couverts jetables, biscuits et gâteaux garantis « sans » etc.
  • des badges ou tee-shirts d’information « je suis allergique à » pour informer l’entourage.
  • des protections type tubes rigides, ceintures, étui souples et capitonnés, pour avoir toujours sur soi le stylo auto-injecteur d’adrénaline (prescrit à l’enfant par son médecin)."

(Fin de citation)

Bonne rentrée à tous !


Voir en ligne : Rentrée et PAI

Abonnez-vous!

Recevez les actualités chaque mois