2007 : l’année du comprimé de désensibilisation

mercredi 10 janvier 2007 par la rédaction

Accueil du site > Allergènes > 2007 : l’année du comprimé de désensibilisation

2007 :  l’année du comprimé de désensibilisation

2007 : l’année du comprimé de désensibilisation

mercredi 10 janvier 2007

Voilà, la machine est en route : la désensibilisation en comprimé se voit accordée en Europe et ailleurs des autorisations de commercialisation.

Grazax (comprimé de pollens voir plus – Définition de graminées du laboratoire Alk-Abello/Allerbio) est déjà commercialisé en Allemagne et Oralair (comprimé de pollens de graminées, de bouleau (BetV1) et d’acariens voir plus – Définition du laboratoire Français Stallergènes) noue des partenariats internationaux (au Canada avec Paladin Labs Inc) pour dépasser là aussi la simple commercialisation Européenne.

Évidemment comme à l’accoutumée la France ne bénéficiera pas cette année des ces médicaments : notre agence du médicament n’a pas la réactivité de celle de l’Allemagne et les innovations ont toujours un bon temps de retard.

Mais est-ce une bonne chose que ces comprimés de désensibilisation d’ailleurs ?

Des angoisses se font jour parmi les confrères : "est-ce que ça ne va pas devenir trop facile de soigner l’allergie ?" "est-ce que les gens ne vont pas faire n’importe quoi avec ?" "est-ce que ça marche vraiment ?"

Pourtant, les réponses sont tout de même claires :
 Oui bien sûr cela va faciliter la prise en charge des allergies : et c’est tant mieux. Les Médecins ne redouteront plus le choc anaphylactique lié à l’injection de désensibilisation et nos confrères verront désormais des produits suivis et avec des dossiers de commercialisation indiscutables.
 Bien sûr aussi qu’il y aura des personnes : médecins ou malades, pour faire n’importe quoi avec ces produits. C’est une réalité de terrain : il y a la règle et il y a la pratique. Certains ne traitent pas dans les règles de l’art : à nous allergologues de montrer que nous savons mieux traiter et mieux adapter le traitement à nos malades.
 Évidemment que cela marche ! Mais est-ce aussi efficace que l’injectable ou même que les protocoles classiques de sublinguale ? Ce sont les études à venir qui nous montrerons si cette technique est aussi efficace que les précédentes.

Alors ne soyons pas frileux : nous accueillerons ce comprimé de désensibilisation et lui ferons la place qu’il mérite. C’est une avancée technologique majeure et les allergologues sauront l’utiliser dans leur arsenal contre l’allergie.

Reste à savoir combien de temps les Français devront l’attendre avant de pouvoir avoir la même capacité de soin que nos voisins Allemands.


Voir en ligne : Désensibilisation : le futur

Abonnez-vous!

Recevez les actualités chaque mois