Ga2len : de la rhinite à l’asthme

mercredi 9 mai 2007 par la rédaction

Accueil du site > Maladies > Ga2len : de la rhinite à l’asthme

Ga2len : de la rhinite à l’asthme

Ga2len : de la rhinite à l’asthme

mercredi 9 mai 2007

Ga2len est une société Européenne dont le but est d’essayer de faire circuler de l’information scientifique validée concernant les maladies allergiques.

C’est à ce titre qu’ils lancent une campagne d’information sur l’évolution si classique de la rhinite vers l’asthme.

L’objectif de cette campagne est de sensibiliser les professionnels de santé et les patients à l’importance du lien existant entre la rhinite et l’asthme pour la gestion de l’une ou de ces deux maladies allergiques. Il est prouvé que la rhinite et l’asthme sont étroitement liés, suggérant ainsi le concept d’une "voie respiratoire unique, et d’une même maladie " (one airway, one disease). Il a aussi été démontré qu’une des deux maladies est mieux contrôlée lorsque la seconde est prise en considération.

La campagne est basée sur une publication scientifique d’un groupe de travail du réseau GA2LEN (2) et suit les recommandations des directives internationales ARIA sur la gestion de la rhinite allergique et son impact sur l’asthme (Allergic Rhinitis and Its Impact on Asthma - ARIA).

La campagne sera lancée au niveau national en étroite collaboration avec la EFA, la fédération européenne des patients allergiques (European Federation of Allergy and Airway Diseases Patients Association). Deux brochures sont disponibles en anglais : l’une est destinée aux médecins généralistes et l’autre aux les patients. Elles seront traduites dans plusieurs langues européennes dans les mois qui viennent.

GA2LEN remercie Phadia et UCB Pharma leur soutien à la campagne

Ne jamais négliger la rhinite ! Ce que les patients doivent savoir.

L’augmentation des taux de prévalence de la rhinite allergique peut atteindre 20 % chez les enfants d’âge scolaire et 30 % chez les adolescents. Il est important de diagnostiquer et de traiter la rhinite allergique. Cela peut améliorer de façon considérable la qualité de vie des patients et diminuer le risque de développement de l’asthme ou d’exacerbations de l’asthme.

Professionnels de la santé : Rhinite et asthme, voies respiratoires uniques

La rhinite et l’asthme sont souvent traités par des disciplines médicales différentes. Cependant, l’état des patients est grandement amélioré lorsqu’on tient compte conjointement des maladies des voies respiratoires supérieures (nez) et inférieures (bronches) dans une perspective de l’unicité des voies aériennes unies.

Qu’il existe ou non un lien de causalité entre la rhinite et l’asthme, il est important pour les médecins généralistes de reconnaître la rhinite chez les patients asthmatiques et, de même, l’asthme chez les patients souffrant de rhinite. Quel que soit le cas, la rhinite doit toujours être traitée.


Voir en ligne : Ga2LEN : la rhinite mène à l’asthme

Portfolio