Voilà le printemps.

dimanche 3 avril 2016 par la rédaction

Accueil du site > Editorial > Voilà le printemps.

Voilà le printemps.

Voilà le printemps.

dimanche 3 avril 2016

Chaque année, selon la météo et les régions, les pollens déferlent sur notre pays et déclenchent un tsunami d’appels dans les cabinets d’allergologues.

Comme tous les ans, les journalistes vont nous contacter pour écrire le « marronnier » de l’année : un sujet sur l’allergie aux pollens.

Nous ne manquerons de leur expliquer que d’autres allergies et d’autres problématiques dans ce domaine mériteraient aussi une couverture médiatique. Bien peu s’y intéresseront.

Comme tous les ans, les patients que nous recevrons en urgence avec leur nez qui coule, leurs yeux larmoyants et leurs bronches sifflantes seront traités et invités à revenir après l’été pour prévoir une immunothérapie les protégeant l’année prochaine. Bien peu y penseront.

Comme tous les ans, les gouvernants constateront le poids de plus en plus lourd de l’allergie en terme de coût social, de pertes d’efficacité au travail, de jours d’école. Nous leur expliquerons qu’il faudrait que l’allergologie soit une spécialité reconnue pour qu’il existe encore des allergologues dans 10 ans. Bien peu écouteront.

Que c’est rassurant de voir que, d’année en année, le printemps revient comme je l’ai connu depuis toujours.


Voir en ligne : Dr Hervé Masson

Portfolio