Aller au contenu

Mot-clé : aérien

Les allergènes aériens sont représentés par les pollens, les moisissures, les poils d’animaux et les "poussières (acariens) bien sûr. Pourtant, il ne faut pas oublier la présence de produits chimiques allergisants (formaldéhyde, glurataldéhyde etc.) issus de peintures, colles, laques, parfums ou encore la présence dans l’air de particules alimentaires : vapeur de cuisson des aliments, présence naturelle des aliments dans l’air du fait de leur poid (farines).

Derniers articles aérien

·

Une nouvelle étude qui incrimine les literies synthétiques.

Illustration Allergique.org

Nous avons déjà dans ces pages traduit des études en particulier nordiques sur la composition des literies, qui allaient à l’encontre de ce que nous disions depuis des années : à savoir une literie synthétique est préférable à une literie de plumes. Cette nouvelle étude vient conforter ce nouveau dogme. Literie synthétique et sifflements chez l’enfant. : Ponsonby AL, Dwyer T, Kemp A, (…)

lire la suite 2938 lectures
·

Nouveau numéro de la Revue Française d’Allergologie

Illustration Allergique.org

Un nouveau numéro de l’organe officiel de la Société Française d’Allergologie sera bientôt dans nos cabinets. L’allergie alimentaire, médicamenteuse, l’asthme, la dermatite atopique sont au menu cette fois-ci. Sommaire. de la Revue française d’allergologie et d’immunologie clinique 2002 - Volume 42 - Numéro 8 Dans ce numéro, vous pourrez lire : Place de l’induction de tolérance chez le (…)

lire la suite 4132 lectures
·

Les allergies ne s’aventurent pas en campagne.

Illustration Allergique.org

La vie à la campagne a la réputation d’être plus saine qu’en ville. Une grande étude Européenne a étudié la fréquence de l’allergie dans les différents corps de métiers de l’agriculture. Les résultats sont surprenants. Prévalence et facteurs de risque des pathologies respiratoires chez les agriculteurs / résumé des résultats d’un projet européen : Radon K, Monso E, Weber C, Danuser B, (…)

lire la suite 2297 lectures
·

En avoir ou ne pas en avoir (des animaux domestiques) : telle est la question !

Illustration Allergique.org

Le fait d’avoir ou de ne pas avoir de contact durant la petite enfance avec des animaux domestiques afin de ne pas développer de maladie atopique soulève de nombreux débats contradictoires . Dans cette étude d’une cohorte d’enfants suivis de la naissance à l’âge de 2 ans, les auteurs étudie cette relation : qu’en est-il ? Exposition aux animaux domestiques et dermatite atopique durant les (…)

lire la suite 11879 lectures
·

Le macrophage alvéolaire est sensible aux « avances » des D. Farinae ! !

Illustration Allergique.org

Le développement de la réponse allergique apparaît actuellement de plus en plus complexe et ne peut se résumer à une interaction entre allergènes et lymphocytes T. D’autres cellules interviennent certainement pour initier ou développer la réponse allergique et inflammatoire. Les macrophages sont-ils des acteurs dans cette réaction ? Les acariens dermatophagoides farinae de la poussière de (…)

lire la suite 6916 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant