En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie aérien

Les allergènes aériens sont représentés par les pollens voir plus – Définition , les moisissures, les poils d’animaux et les "poussières (acariens voir plus – Définition ) bien sûr. Pourtant, il ne faut pas oublier la présence de produits chimiques allergisants (formaldéhyde, glurataldéhyde etc.) issus de peintures, colles, laques, parfums ou encore la présence dans l’air de particules alimentaires : vapeur de cuisson des aliments, présence naturelle des aliments dans l’air du fait de leur poid (farines).

Derniers articles aérien

article du 19 10 2002 par Dr Alain Thillay

Allergie au rat : l’allergène majeur (Rat n 1) pas toujours impliqué.

Cette étude suggère donc qu’il existe d’autres allergènes du rat susceptibles de sensibiliser les travailleurs au contact de cet animal. Il ne faut pas oublier que le rat est un allergène qui monte même dans la population « non professionnelle ». En effet, nombre de personnes hébergent à leur domicile un ou plusieurs rats. Conséquence de plus en plus de patients se sensibilisent au rat.
lire la suite 12121 lectures

article du 17 10 2002 par Dr Alain Thillay

Les allergiques peuvent balayer devant leur porte.

Les Allergologues sont souvent confrontés au problème de ces travailleurs au contact de substances irritantes des voies respiratoires. Indéniablement, cette étude traduit bien la réalité de terrain : peu d’allergie mais plutôt asthme non allergique intriqué d’une bronchite chronique. Rien à voir, comparativement, avec l’asthme du boulanger : terrain atopique avéré et asthme allergique à la (…)
lire la suite 1914 lectures

article du 16 10 2002 par Dr Isabelle Bossé

Pourquoi devient-on asthmatique ?

En conclusion de cette étude on peut retenir : – La sensibilisation précoce à un allergène augmente le risque d’asthme. – Le tabagisme avant et après la naissance augmente le risque de sensibilisation chez les enfants prédisposés. – L’exposition précoce aux allergènes respiratoires n’aurait pas d’influence. – Les infections mineures de la sphère O.R.L. dans la première année seraient un (…)
lire la suite 6015 lectures

article du 15 10 2002 par Dr Stéphane Guez

Le travail c’est pas la santé : confirmation ! !

Cette étude rappelle très utilement le lien entre exposition professionnelle à des polluants aériens et manifestations respiratoires et asthme. Le problème est qu’il reste en pratique très difficile d’apprécier l’importance de cette exposition du fait d’une réticence des patients qui ne veulent pas remettre en cause leur milieu professionnel afin de ne pas menacer leur emploi, et d’autre (…)
lire la suite 2043 lectures

article du 13 10 2002 par Dr Hervé Masson

Dernier numéro de la Revue Française d’Allergologie

Le dernier numéro de la Revue Française d’allergologie et d’immunologie clinique va bientôt arriver dans les cabinets des allergologues. On y traite d’allergie aux antibiotiques, de prévention du risque allergique peranesthésique et du 1er Forum afeda - soraia - rnsa - qui a eu lieu à Lyon en novembre 2001. Revue française d’allergologie et d’immunologie clinique 2002 - Volume 42 - Numéro (…)
lire la suite 3224 lectures

article du 11 10 2002 par Dr Jean-Charles Bonneau

Rhinite à la farine : c’est pas du gâteau.

Que pensez des facteurs déclenchants d’une rhinite chez un apprenti ? Quand doit-on suspecter ou craindre le développement d’une pathologie professionnelle ? L’étude tente d’apporter des réponses ; l’atopie est sans doute un élément de risque majeur. Incidence et déterminants majeurs de la rhino-conjonctivite professionnelle chez les apprentis pâtissiers. : Gautrin D, Ghezzo H, (…)
lire la suite 4154 lectures