Aller au contenu

Mot-clé : aérien

Les allergènes aériens sont représentés par les pollens, les moisissures, les poils d’animaux et les "poussières (acariens) bien sûr. Pourtant, il ne faut pas oublier la présence de produits chimiques allergisants (formaldéhyde, glurataldéhyde etc.) issus de peintures, colles, laques, parfums ou encore la présence dans l’air de particules alimentaires : vapeur de cuisson des aliments, présence naturelle des aliments dans l’air du fait de leur poid (farines).

Derniers articles aérien

·

Dernier numéro de la Revue Française d’Allergologie

Illustration Allergique.org

Le dernier numéro de la Revue Française d’allergologie et d’immunologie clinique va bientôt arriver dans les cabinets des allergologues. On y traite d’allergie aux antibiotiques, de prévention du risque allergique peranesthésique et du 1er Forum afeda - soraia - rnsa - qui a eu lieu à Lyon en novembre 2001. Revue française d’allergologie et d’immunologie clinique 2002 - Volume 42 - Numéro (…)

lire la suite 3243 lectures
·

Rhinite à la farine : c’est pas du gâteau.

Illustration Allergique.org

Que pensez des facteurs déclenchants d’une rhinite chez un apprenti ? Quand doit-on suspecter ou craindre le développement d’une pathologie professionnelle ? L’étude tente d’apporter des réponses ; l’atopie est sans doute un élément de risque majeur. Incidence et déterminants majeurs de la rhino-conjonctivite professionnelle chez les apprentis pâtissiers. : Gautrin D, Ghezzo H, (…)

lire la suite 4178 lectures
·

Les soixante-huitards avaient raison, vivons dans la nature.

Illustration Allergique.org

Des enfants vivant en zone rurale, soit dans des fermes, soit dans des habitats classiques, ont été évalués quant aux manifestations allergiques qui ont été mises en relation avec le taux d’endotoxines de leur matelas. Les endotoxines semblent avoir un rôle protecteur de la survenue de manifestations allergiques. Exposition environnementale aux endotoxines et sa relation à l’asthme chez (…)

lire la suite 2338 lectures
·

Quelle vie de chien !!!

Illustration Allergique.org

Cette étude montre l’intérêt d’utiliser des chiens dans la détection de matériaux endommagés dans des immeubles, expliquant certaines pathologies respiratoires. La moisissure, les bois en décomposition, les bactéries… autant de micro-organismes dangereux pour la santé que les toutous arriveraient à dépister. Validité de la détection de la croissance microbienne dans les immeubles par des (…)

lire la suite 3930 lectures
·

Dermato-allergologie, Dijon 2002 GERDA 2e jour

Dermato-allergologie, Dijon 2002 GERDA 2e jour

Après des intéressantes communications sur les parfums et les cosmétiques nous allons aujourd’hui nous tourner vers les pathologies professionnelles d’abord des coiffeurs, puis des ouvriers du caoutchouc. L’après midi sera consacrée à la biologie et aux angio-oedèmes. Actualités en coiffure Dr M.B. Cleenewerck Le coiffeur met ses mains au contact de nombreux irritants et allergènes (…)

lire la suite 10429 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant