Effets de l’éviction du latex sur l’allergie au latex, l’atopie et les maladies allergiques chez des patients atteints de spina bifida. : Blumchen, K., Bayer, P., Buck, D., Michael, T., Cremer, R., Fricke, C., Henne, T., Peters, H., Hofmann, U., Keil, T., Schlaud, M., Wahn, U. and Niggemann, B. (2010),
Effects of latex avoidance on latex sensitization, atopy and allergic diseases in (…)
L’ « épidémie » d’allergie au latex parmi le personnel de soins avait été attribuée aux particules de latex véhiculées par la poudre des gants. Depuis, l’usage de gants poudrés est déconseillé et même interdit en Allemagne. Une étude a été menée pour apprécier l’impact de ces mesures parmi le personnel allergique…
L’expérience allemande 10 ans après l’épidémie d’allergie au latex : besoin (…)
Depuis peu de temps, les allergologues sont très sollicités pour pratiquer une exploration allergologique chez des patients ayant présenté des réactions d’allure allergique lors de l’injection d’un produit de contraste iodé. Mais quelle est la valeur de ces tests, et en particulier d’une négativité ? Peut-on réutiliser un PCI ?
Valeur clinique d’une négativité des tests cutanés aux (…)
Les patients venant pour une suspicion d’hypersensibilité aux bétalactames sont de plus en plus nombreux. Sa réalisation des tests cutanés est bien codifiée il n’en persiste pas moins une difficulté importante liée à une insuffisance de sensibilité de ce tests cutanés. Peut-on les améliorer ?
Rôle des déterminants mineurs de l’amoxicilline dans le diagnostic des réactions allergiques (…)
L’allergie aux curares, rare mais souvent sévère, fait partie des allergies médicamenteuses les plus étudiées. Son exploration est d’ailleurs maintenant bien codifiée et validée. Dans une optique préventive, les facteurs de risques de cette allergie sont évidemment particulièrement importants à connaître…
Consommation de pholcodine au niveau national et prévalence des IgE réactivités : une (…)